Habitat & Autonomie

Extra care : habitat, santé et lien social

Extra care habitat senior Angleterre
Evoquons ici l’extra care : modèle d’habitat pour personnes âgées, popularisé et institutionnalisé par le ministère de la Santé anglais au début des années 2000. Marion Ille-Roussel, doctorante en étude urbaine au sein du Centre de Recherche pour l’Habitat, investie dans la problématique du logement social et du vieillissement, nous parle de cet habitat qui invite à dépasser la dualité dépendance/autonomie.

Le label CAP’AUTONOMIE® décerné à deux bailleurs sociaux : Immobilière Atlantic Aménagement (Nouvelle-Aquitaine) et Promologis (Occitanie)

Label CAP AUTONOMIE labellisations 2022
Lancé par DELPHIS, le label CAP’AUTONOMIE® aide les bailleurs à développer une démarche inclusive, pérenne et structurée, au travers d’une offre adaptée aux besoins des personnes en situation de handicap : autonomie, sécurité, vie sociale au sein de leur habitat et environnement de proximité. Deux bailleurs ont relevé le défi dans leur territoire : Immobilière Atlantic Aménagement renouvelle sa labellisation avec le plus haut niveau de distinction ; Promologis est le premier bailleur d’Occitanie à être labellisé CAP’AUTONOMIE®.

Promologis obtient le label CAP’AUTONOMIE®, une première dans la région Occitanie

CAP AUTONOMIE labellisation 2022 de Promologis
La prise en compte du bien-être résidentiel de ses locataires est historiquement un marqueur fort de Promologis, qui propose ainsi des logements et services en réponse à des besoins spécifiques, notamment à destination des personnes en situation de handicap. L’obtention du label CAP’AUTONOMIE® en 2022 est le résultat d’une implication de l’ensemble des collaboratrices et collaborateurs de Promologis au sein d’une démarche transverse et engagée.

Immobilière Atlantic Aménagement renouvelle sa labellisation CAP’AUTONOMIE®

CAP AUTONOMIE : labellisation 2022 d'Immobilière Atlantic Aménagement
Immobilière Atlantic Aménagement défend une vision inclusive et égalitaire de la société. Pour cela, elle met un point d’honneur à faciliter l’accès et le maintien à domicile du plus grand nombre, notamment des personnes en situation de handicap, tout en apportant la même qualité de service à tous. Ce bailleur de Nouvelle-Aquitaine vient de renouveler sa labellisation CAP'AUTONOMIE® avec le plus haut niveau de distinction.

Développer des services aux seniors : avec quelles priorités ?

USH CVL vieillissement atelier seniors bien chez soi
Pilotée par l’Union Sociale pour l’Habitat Centre-Val-de-Loire, la démarche régionale d’accompagnement au vieillissement soutient les bailleurs dans le développement de leur offre de services aux seniors. Ils sont en moyenne 30% de locataires âgés de +65 ans sur ce territoire, voire davantage dans l‘Indre et le Cher. S’appuyant sur une étude des besoins, cette démarche a permis d'identifier priorités et actions concrètes. Ce bilan partagé le 25 octobre dernier au Lab’O, à Orléans, avec bailleurs et partenaires de la région.

Agir pour le bien-vieillir, ça nous concerne tous, quel que soit notre territoire

Vieillissement et maintien à domicile, Marcou Habitat
Accompagner le vieillissement, anticiper les besoins en matière de logements et services pour développer le maintien à domicile : face à l’ampleur de l’enjeu, les bailleurs de la Société de coordination HABITAT RÉUNI se mobilisent au sein d’un groupe de travail pour co-construire une démarche commune. Animée par DELPHIS, la première journée s’est déroulée le 7 octobre dernier. Des participants témoignent.

Aux portes de Strasbourg, Habitat de l’Ill, coopérative Hlm engagée auprès des aîné.es

Habitat de l'Ill labellisé Habitat Senior Services 2022
Habitat de l’Ill est la première coopérative en France et le premier bailleur alsacien labellisé Habitat Senior Services®. Ce label, décerné en juin dernier, reconnaît l’engagement de toutes les équipes pour assurer l’accessibilité des logements aux locataires seniors et être à leurs côtés au quotidien. Laurent Kohler, Directeur Général d'Habitat de l'Ill, revient sur cette démarche.

Appel à Idées innovantes en faveur du bien-vieillir

CASAH Appel à Idées 2022
Le Coup d'envoi est donné ! CASAH lance un Appel à idées pour améliorer l’autonomie et la qualité de vie des aîné.es. Cet Appel à Idées s’adresse à tous les acteurs mobilisés en faveur du bien-vieillir pour améliorer la sécurité, la santé, le bien-être et le lien social des personnes âgées de 60 ans ou plus, qui vivent dans l'Habitat social. A vous de jouer !

L’innovation collective, concrète et locale au service des aîné.es avec CASAH

CASAH, lancement du projet au service des seniors
Premier bailleur social d’Auvergne-Rhône-Alpes, Alliade Habitat a lancé le projet expérimental « CASAH » (Collectivement Agir pour la Santé des Aîné.es et leur Habitat) sur la Métropole de Saint-Etienne (Loire), en partenariat avec l’Institut PRÉSAGE, acteur de la recherche en santé publique, et DELPHIS, pôle R&D dédié à l’habitat social. Soutenu par la Fondation d’entreprise pour l’innovation du Crédit Agricole Loire Haute-Loire, CASAH (2022-2025) vise à soutenir le maintien à domicile des personnes âgées, à encourager leur autonomie et à favoriser leur lien social.

Services Senior : en actions, en images

Signe de qualité, Services Senior reconnaît et valorise l’action des bailleurs engagés auprès des seniors. Ceux-ci mettent en place leur démarche en choisissant des engagements sur 5 thèmes, selon les spécificités des locataires qu'ils logent et leurs territoires. Un enjeu clé pour favoriser l'autonomie à domicile et faciliter le quotidien de nos aînés au sein de territoires durables et inclusifs. A découvrir en images.

Pages