Habitat & Autonomie

Trophées Habitat Senior Services® 2021 : résultats

Les Trophées ont permis de découvrir « des projets complémentaires, tous très utiles au bien-être des seniors, qui améliorent leur qualité de vie, leur autonomie et leur intégration sociale ». Ainsi témoigne le Grand Jury des Trophées 2021 à propos des projets des bailleurs. Merci à tous les participants aux Trophées Habitat Senior Services® 2021, merci pour leur engagement en faveur des publics les plus vulnérables. Découvrez les projets lauréats et l’interview des membres du Grand Jury, experts dans l’innovation, l’animation sociale et l’accessibilité de l’habitat.

Questions de curiosité et remue-méninges : stimulation acidulée à base de culture générale pour les seniors

Sophie Banon Chauffe-Citron, Jury Trophées HSS 2021
Avec son équipe, Sophie Banon, fondatrice de Chauffe-citron, conçoit et anime des ateliers culturels, artistiques et ludiques auprès des seniors. Ils font souffler un vent de fraîcheur et de bonne humeur tout en stimulant la réflexion et la mémoire des personnes. Quel est ce concept d’animation qui éveille la curiosité des aînés pour mieux favoriser l’autonomie et le lien social ? Sophie Banon partage son regard et son expérience en faveur du bien-vieillir.

La conception universelle : clé de l’accessibilité, soutien de l’autonomie pour tous

Soraya Kompany, Apact, Jury Trophées HSS 2021
Accessibilité : contrainte réglementaire ou défi de la diversité ? Obligation ou vecteur d’innovation ? Pour répondre à cet enjeu, Soraya Kompany invite à développer un habitat durable et à l'usage de tous, en s’appuyant sur le principe de conception universelle. Celui-ci favorise l’autonomie des personnes avec des logements et des espaces adaptés aux aînés, aux personnes en situation de handicap, en réalité à tout le monde. Soraya Kompany est présidente fondatrice de l’APACT (Association pour la Promotion de l’Accessibilité et de la Conception pour Tous). Ancienne directrice de cabinet de la délégation interministérielle aux personnes handicapées, Soraya Kompany a participé à l'élaboration de la loi "handicap" du 11 février 2005.

Technologies innovantes pour l’autonomie : faire entrer les bonnes idées dans la vie réelle !

Samuel Benveniste, Broca Living-Lab, Jury Trophées HSS 2021
Dans quelle mesure les innovations technologiques peuvent-elle améliorer le quotidien des personnes âgées en perte d'autonomie, des proches et des aidants qui les accompagnent ? Samuel Benveniste, directeur adjoint du Broca Living-Lab, laboratoire de Recherche & Développement dédié aux technologies pour la santé et l’autonomie, met l’étude des usages au cœur de l’innovation numérique. « Notre démarche s’appuie sur l’évaluation des solutions technologiques en conditions réelles, avec une approche fine des conditions d’utilisation et d’acceptation pour les personnes âgées ou en perte d’autonomie ».

Aider les seniors à désencombrer leur logement lors de réhabilitation

Désencombrement logement Senior - Service d'aide
Pendant les opérations de réhabilitation lourde, certains locataires âgés ne peuvent pas assumer seuls le désencombrement de leur logement nécessité par les travaux. En partenariat avec l’association locale CIF-SP Solidaires entres les âges, Habitat de la Vienne leur apporte un service d’aide à la mise en carton. Le Prix Coup de Cœur des Trophées Habitat Senior Services® 2021 a été décerné à cette initiative !

Livraison solidaire et écologique : repas, livres… et sourire, rencontre intergénérationnelle !

Biporteur Immobilière Atlantic Aménagement Solidarité Quartier
Aller au contact des personnes vulnérables : isolées, âgées ou en situation de handicap pour leur apporter une aide concrète et maintenir le lien social. C’est tout l’objet de l’initiative d’Immobilière Atlantic Aménagement dans le quartier de Villeneuve-les-Salines (quartier prioritaire sur le secteur de la Rochelle). Cette opération associe dynamique partenariale avec acteurs locaux, mobilisation de jeunes volontaires et mobilité douce en bi-porteur ! Une initiative lauréate des Trophées Habitat Senior Services® 2021, catégorie Service.

Carillons lumineux associés à la sonnette d’entrée dans les logements seniors

Hérault Logement Carillons lumineux Accessibilité Habitat Senior
Les déficiences auditives sont particulièrement fréquentes chez les personnes âgées et, selon les études, de 40 à 66% des personnes des 75 ans et plus présentent une détérioration significative. Ainsi de nombreux locataires seniors ont des difficultés à entendre leur sonnette d’entrée. Hérault logement a installé un carillon lumineux dans leur logement, qui prévient le locataire d’une visite. Un dispositif récompensé par les Trophées Habitat Senior Services® 2021, catégorie Habitat adapté.

Rendez-vous jeunes-seniors pour s’initier au numérique

Atelier numérique jeunes-seniors, Habitat de la Vienne
8 jeunes volontaires en service civique (16-25 ans) animent des ateliers numériques auprès d’une quarantaine de seniors (+65 ans). Ils répondent à leurs besoins et invitent ceux qui le souhaitent à un tournoi de Wii-bowling sur console de jeu ! Cette initiative intergénérationnelle est déployée par le bailleur social Habitat de la Vienne en partenariat avec les associations Unis-Cité et Silver Geek. Depuis 2017, elle constitue une action phare de sa démarche Habitat Senior Services® pour favoriser l’autonomie et le lien social de ses locataires seniors. Témoignage de Laurent Chaigne, pilote HSS®, et Laure Chabanne, assistante clientèle senior chez Habitat de la Vienne.

Trophées HSS : plus que 15 jours pour participer !

C'est la rentrée, avez-vous déposé votre candidature aux Trophées Habitat Senior Services ? Vous avez jusqu'au 15 septembre minuit pour participer à l'édition 2021 de ce concours, dédié aux innovations seniors dans l'habitat social.

Expérimenter de nouveaux services pour les seniors

Seniors, vieillissement
Solitude. Isolement. Perte d’autonomie. Le défi du vieillissement appelle des solutions concrètes, collectives et locales. L’Union Sociale de l’Habitat Centre-Val-de-Loire renforce l’accompagnement des bailleurs en faveur du « bien-vieillir chez soi ». Objectif : développer une offre globale de services opérationnels, mise à disposition des organismes de logement social. Interview de Hélène Quenouille, directrice de l’USH Centre-Val-de-Loire, qui pilote le projet engagé début 2021 avec une vingtaine de bailleurs de la région, et l’accompagnement de DELPHIS et DEL&COOP’. Ce projet bénéficie de l’appui financier des six départements et de partenaires.

Pages