Habitat & Autonomie

Expérimenter de nouveaux services pour les seniors

Seniors, vieillissement
Solitude. Isolement. Perte d’autonomie. Le défi du vieillissement pose des questions concrètes, collectives et locales. L’Union Sociale de l’Habitat Centre-Val-de-Loire renforce l’accompagnement des bailleurs en faveur du « bien-vieillir chez soi ». Objectif : développer une offre globale de services opérationnels, mise à disposition des organismes de logement social. Interview de Hélène Quenouille, directrice de l’USH Centre-Val-de-Loire, qui pilote le projet engagé début 2021 avec une vingtaine de bailleurs de la région, et l’accompagnement de DELPHIS et DEL&COOP’. Ce projet bénéficie de l’appui financier des six départements et de partenaires.

Mobiliser des jeunes volontaires pour favoriser l’épanouissement des seniors et améliorer leur quotidien

senior vieillissement DELPHIS
Face à l’isolement des personnes âgées, renforcé par la crise sanitaire, le lien intergénérationnel jeunes-seniors est une force. Pour soutenir son développement, le dispositif "Service Civique Solidarité Seniors" a été lancé par le gouvernement avec Unis-Cité, le Groupe Malakoff Humanis et des associations citoyennes. Il facilite la mobilisation des structures d’accueil, comme les bailleurs sociaux, autour d’actions solidaires intergénérationnelles à grande échelle. Marie Trellu-Kane, présidente fondatrice de l'association qui porte le déploiement du Service Civique Solidarité Seniors et d’Unis-Cité, nous en parle.

Accueillir les personnes en situation de handicap : le défi en chiffres clés

Handicap
12 millions de français sont porteurs d’un handicap. 80 % des handicaps sont invisibles. Quelques chiffres clés mettent en lumière le défi du handicap. Il s’agit d’apporter des réponses adaptées aux personnes, aux aidants et à leurs familles, notamment pour rendre le logement accessible et favoriser l’inclusion sociale.

Comment améliorer l’accessibilité de votre communication auprès des publics malvoyants et aveugles ?

Communication adaptée aux publics aveugles et malvoyants
1,7 million de personnes sont atteintes d’un trouble de la vision (publics aveugles ou malvoyants). Ce chiffre progresse avec le vieillissement de la population (la vision s’altère avec l’âge). L’accès à l’information demeure une difficulté au quotidien pour les personnes déficientes visuelles. HandiCaPZéro facilite l'autonomie de ces publics. En partenariat avec des entreprises, organismes publics ou collectivités, l'association propose des éditions adaptées (braille, caractères agrandis, audio). Stéphanie Vieillefault, chargée des partenariats chez HandiCaPZéro, partage l’enjeu d’une communication écrite adaptée et sa mise en œuvre dans le parc social.

Personnes âgées : le défi du bien-loger en quelques chiffres

senior vieillissement DELPHIS
30% des locataires du parc social ont plus de 60 ans, et leur nombre devrait augmenter dans les années à venir. Quels sont leurs revenus, leurs besoins pour bien-vivre chez eux, leur environnement social ? Quelques chiffres donnent la mesure du défi que représente le vieillissement de la population dans l’habitat en France.

Appels téléphoniques solidaires aux aînés : témoignage de Vosgelis

Vosgelis veille active seniors
Avec le confinement, les usages du téléphone ont augmenté jusqu’à atteindre un nouveau record au 2ème trimestre en 2020 selon l’ARCEP. Cette tendance semble se confirmer actuellement. L’essor des appels vocaux, alors que les visites sont limitées, souligne l’importance de garder le lien avec amis, famille et plus particulièrement avec nos aînés. Vosgelis, bailleur social en Lorraine, a mis en place une « veille active » pour apporter son soutien aux personnes fragiles. Fabrice Barbe, directeur général de Vosgelis, nous en parle.

Les bonnes pratiques de la communication avec les séniors

DEL&COOP' propose une nouvelle formation aux bailleurs sociaux pour partager les clefs de la communication avec les séniors. Elaboré en partenariat avec DELPHIS, ce module e-learning s'adresse à tout collaborateur en relation avec les personnes âgées.

Développer les offres pour séniors ? Carnet d'idées

DELPHIS Services seniors Carnet Idées 2021
Voici des exemples de démarches, développées par des bailleurs en Europe et adaptables au marché français. Des idées en images pour soutenir l'innovation au service de nos aînés et favoriser leur autonomie au quotidien.

Le nouveau dispositif "Logement Senior" au service du maintien à domicile

Logement senior HSS
Bien vieillir à domicile passe en premier lieu par un logement accessible, adapté et sécurisé, pour permettre à des seniors attachés à leur environnement personnel et social de continuer à vivre chez eux, en réduisant les risques à domicile. Le dispositif “Logement Senior” définit un ensemble d’aménagements spécifiques pour aider les bailleurs à cibler les travaux le plus pertinents. Ce dispositif leur permet par ailleurs de mieux valoriser cette offre de logements adaptés auprès de leurs clients et partenaires.

Habitat Senior Services® accompagne la stratégie des bailleurs liée au vieillissement

Si les personnes de plus de 60 ans représentent 30% des détenteurs de baux Hlm, elles sont aussi 30% entre 50 et 60 ans. Améliorer et diversifier l’offre de logements pour mieux répondre aux attentes des séniors est une priorité économique et sociale, c’est aussi un levier de développement des territoires. Recourir au label Habitat Senior Services®, porté par DELPHIS, permet de structurer la stratégie d’adaptation des bailleurs sociaux, tout en valorisant une offre pérenne et différenciante auprès des collectivités. Les bailleurs peuvent être accompagnés dans le déploiement du label par DEL&COOP’.