Habitat & Autonomie

L’innovation collective, concrète et locale au service des aîné.es avec CASAH

CASAH, lancement du projet au service des seniors
Premier bailleur social d’Auvergne-Rhône-Alpes, Alliade Habitat a lancé le projet expérimental « CASAH » (Collectivement Agir pour la Santé des Aîné.es et leur Habitat) sur la Métropole de Saint-Etienne (Loire), en partenariat avec l’Institut PRÉSAGE, acteur de la recherche en santé publique, et DELPHIS, pôle R&D dédié à l’habitat social. Soutenu par la Fondation d’entreprise pour l’innovation du Crédit Agricole Loire Haute-Loire, CASAH (2022-2025) vise à soutenir le maintien à domicile des personnes âgées, à encourager leur autonomie et à favoriser leur lien social.

Découvrez Services Senior d'un coup d'œil

services senior _ Laure bourgoin DELPHIS
Engagée depuis plus de 15 ans dans le maintien à domicile des seniors, DELPHIS lance aujourd'hui Services Senior. Un dispositif complémentaire au label Habitat Senior Services®, dédié aux bailleurs sociaux engagés dans l'accompagnement des locataires seniors. Il a vocation à favoriser le bien-vieillir chez soi des personnes âgées dans les meilleures conditions.

Développer les services pour mieux accompagner le vieillissement des personnes

La France compterait 4 millions de seniors en perte d’autonomie en 2050, soit 16% des personnes âgées de 60 ans ou plus. Et, aujourd’hui déjà, dans le logement social, les personnes âgées de plus de 50 ans représentent plus de la moitié des locataires. Pour permettre à tous de bien vieillir chez soi le plus longtemps possible, un logement adapté ne suffit pas : il s’agit aussi d’assurer un accès aux services, selon les besoins de chacun, et quel que soit son lieu d’habitation. Un enjeu de taille.

Un habitat inclusif pour bien-vieillir chez soi et bien rire ensemble

Habitat inclusif par Vosgelis
À Épinal (Vosges), un habitat inclusif accueille des locataires en perte d’autonomie ou en situation de handicap. Il leur offre de poursuivre leur parcours de vie dans un logement accessible et adapté, tout en bénéficiant d’une vie sociale. Ce projet associe le bailleur social Vosgelis et deux associations partenaires, Adavie et Adapei88. Des personnes âgées ou déficientes, aux revenus modestes, peuvent ainsi rester chez elles le plus longtemps possible avec confort, sécurité et … plaisir !

Trophées Habitat Senior Services® 2021 : résultats

Trophées Habitat Senior Services 2021
Les Trophées ont permis de découvrir « des projets complémentaires, tous très utiles au bien-être des seniors, qui améliorent leur qualité de vie, leur autonomie et leur intégration sociale ». Ainsi témoigne le Grand Jury des Trophées 2021 à propos des projets des bailleurs. Merci à tous les participants aux Trophées Habitat Senior Services® 2021, merci pour leur engagement en faveur des publics les plus vulnérables. Découvrez les projets lauréats et l’interview des membres du Grand Jury, experts dans l’innovation, l’animation sociale et l’accessibilité de l’habitat.

Questions de curiosité et remue-méninges : stimulation acidulée à base de culture générale pour les seniors

Sophie Banon Chauffe-Citron, Jury Trophées HSS 2021
Avec son équipe, Sophie Banon, fondatrice de Chauffe-citron, conçoit et anime des ateliers culturels, artistiques et ludiques auprès des seniors. Ils font souffler un vent de fraîcheur et de bonne humeur tout en stimulant la réflexion et la mémoire des personnes. Quel est ce concept d’animation qui éveille la curiosité des aînés pour mieux favoriser l’autonomie et le lien social ? Sophie Banon partage son regard et son expérience en faveur du bien-vieillir.

La conception universelle : clé de l’accessibilité, soutien de l’autonomie pour tous

Soraya Kompany, Apact, Jury Trophées HSS 2021
Accessibilité : contrainte réglementaire ou défi de la diversité ? Obligation ou vecteur d’innovation ? Pour répondre à cet enjeu, Soraya Kompany invite à développer un habitat durable et à l'usage de tous, en s’appuyant sur le principe de conception universelle. Celui-ci favorise l’autonomie des personnes avec des logements et des espaces adaptés aux aînés, aux personnes en situation de handicap, en réalité à tout le monde. Soraya Kompany est présidente fondatrice de l’APACT (Association pour la Promotion de l’Accessibilité et de la Conception pour Tous). Ancienne directrice de cabinet de la délégation interministérielle aux personnes handicapées, Soraya Kompany a participé à l'élaboration de la loi "handicap" du 11 février 2005.

Technologies innovantes pour l’autonomie : faire entrer les bonnes idées dans la vie réelle !

Samuel Benveniste, Broca Living-Lab, Jury Trophées HSS 2021
Dans quelle mesure les innovations technologiques peuvent-elle améliorer le quotidien des personnes âgées en perte d'autonomie, des proches et des aidants qui les accompagnent ? Samuel Benveniste, directeur adjoint du Broca Living-Lab, laboratoire de Recherche & Développement dédié aux technologies pour la santé et l’autonomie, met l’étude des usages au cœur de l’innovation numérique. « Notre démarche s’appuie sur l’évaluation des solutions technologiques en conditions réelles, avec une approche fine des conditions d’utilisation et d’acceptation pour les personnes âgées ou en perte d’autonomie ».

Aider les seniors à désencombrer leur logement lors de réhabilitation

Désencombrement logement Senior - Service d'aide
Pendant les opérations de réhabilitation lourde, certains locataires âgés ne peuvent pas assumer seuls le désencombrement de leur logement nécessité par les travaux. En partenariat avec l’association locale CIF-SP Solidaires entres les âges, Habitat de la Vienne leur apporte un service d’aide à la mise en carton. Le Prix Coup de Cœur des Trophées Habitat Senior Services® 2021 a été décerné à cette initiative !

Livraison solidaire et écologique : repas, livres… et sourire, rencontre intergénérationnelle !

Biporteur Immobilière Atlantic Aménagement Solidarité Quartier
Aller au contact des personnes vulnérables : isolées, âgées ou en situation de handicap pour leur apporter une aide concrète et maintenir le lien social. C’est tout l’objet de l’initiative d’Immobilière Atlantic Aménagement dans le quartier de Villeneuve-les-Salines (quartier prioritaire sur le secteur de la Rochelle). Cette opération associe dynamique partenariale avec acteurs locaux, mobilisation de jeunes volontaires et mobilité douce en bi-porteur ! Une initiative lauréate des Trophées Habitat Senior Services® 2021, catégorie Service.

Pages