Promologis obtient le label CAP’AUTONOMIE®, une première dans la région Occitanie
Au sein du parc de Promologis, 28% des logements sont adaptés aux personnes à mobilité réduite (PMR). Ceux-ci répondent à des critères normés, notamment en termes d'accessibilité et de facilité d'utilisation du domicile (dimensions des pièces, des portes, accessibilité des interrupteurs, etc.).
Par ailleurs, depuis de nombreuses années, Promologis a fait le choix stratégique de privilégier dans son patrimoine existant, déjà occupé par des personnes en situation de handicap, les demandes d’adaptation individuelles. Entre 2017 et 2022, 350 logements ont ainsi été aménagés, de manière à permettre le maintien à domicile du plus grand nombre des locataires, quel que soit le handicap.
Les lieux d’accueil de Promologis sont également conçus de manière à pouvoir accueillir du public en situation de handicap : le siège social et 5 agences décentralisées. L’agence Grand Toulouse, actuellement en travaux de réhabilitation, bénéficiera des mêmes aménagements.
En complément, Promologis mène une politique volontariste en matière d’égalité d’accès à l’information. Pour cela, Promologis s'est entouré de partenaires spécialisés afin de garantir un même niveau d’information et d’échanges avec l’ensemble de leurs locataires. Ces professionnels permettent d’adapter la communication papier et digitale du bailleur, ainsi que les échanges en face-à-face ou par téléphone.
-
Solution ACCEO : solution permettant aux personnes sourdes ou malentendantes d’échanger facilement avec les représentants du bailleur, en face-à-face ou par téléphone, en utilisant la retranscription simultanée ou la langue des signes.
-
Dispositif HandiCaPZéro : adaptation de tous les documents écrits du bailleur par HandiCaPZéro, pour les locataires aveugles et malvoyants, au format de leur choix : braille, audio ou caractères agrandis.
-
Solution LISIO : adaptation du site Internet de Promologis ainsi que de l’extranet client, au travers de 16 fonctionnalités proposées, permettant d’adapter le contenu web à plusieurs formes de handicap, qu’il soit visuel, moteur (handicap pouvant engendrer mouvements imprécis et tremblements) ou cognitif (prise en compte de la photosensibilité des personnes épileptiques par exemple).
Ces initiatives s’inscrivent pleinement dans l’ADN de Promologis, mobilisé pour loger et accompagner ses résidents dans toute la diversité de leurs profils et besoins. En complément d'une politique en faveur de l'accueil des personnes en situation de handicap, ce bailleur mène aussi une politique en faveur des seniors autonomes et de leur maintien à domicile, distinguée depuis 2016 par le label Habitat Senior Services® (renouvelé en 2021).
Lire les articles associés :