Habitat Responsable

La Fédération des esh et DELPHIS signent une convention de partenariat pour consolider leur collaboration

Fédération esh DELPHIS
Valérie Fournier, présidente de la Fédération des esh (Entreprises Sociales pour l’Habitat) et Nathalie Bertin, Présidente de DELPHIS, pôle d’innovation dédié aux bailleurs sociaux, ont signé un partenariat à l’occasion du 83e Congrès Hlm, pour réaffirmer leur coopération depuis près de 30 ans sur les enjeux de RSE, la qualité de service et le maintien à domicile des séniors.

DELPHIS recrute un.e Chargé.e de mission RSE

Offre d'emploi DELPHIS RSE Habitat Responsable
DELPHIS recherche un.e Chargé.e de mission qui contribuera aux activités de son pôle RSE/Habitat Responsable, en partageant son énergie, ses idées, sa rigueur et son ingéniosité avec l’ensemble de l’équipe et les bailleurs sociaux membres du réseau.

DELPHIS et Groupe Arcade-VYV : un partenariat pour favoriser l’inclusion, l’autonomie et le bien-vivre des personnes dans le parc social

Partenariat DELPHIS Groupe Arcade-VYV
Jeudi 6 juillet 2023, Jacques Wolfrom, Directeur Général du Groupe Arcade-VYV, 4ème acteur sur le marché français du logement social, et Nathalie Bertin, Présidente de l’Association DELPHIS, qui réunit un réseau de 70 bailleurs membres en France, ont signé un accord de partenariat. Le Groupe Arcade-VYV devient ainsi Membre Associé de DELPHIS.

1er référentiel ESG du logement social : Arkéa Banque Entreprises et Institutionnels s’associe à DELPHIS pour répondre aux enjeux du secteur

Arkéa Banque Entreprises et Institutionnels, filiale du groupe Crédit Mutuel Arkéa, et l’association DELPHIS signent un partenariat pour accompagner, de façon concrète et innovante, les organismes du logement social dans leur reporting ESG. Objectif : mettre en place le tout premier référentiel ESG dédié au secteur de l’habitat social afin de permettre, à la fois aux financeurs et aux bailleurs sociaux, de s’appuyer sur des critères extra-financiers pertinents et fiables.

DELPHIS recrute un.e chargé.de mission « RSE & HABITAT RESPONSABLE »

DELPHIS recrute un.e chargé.e de mission RSE Habitat Responsable
Nous recrutons un.e chargé.e de mission qui contribuera aux activités de notre pôle RSE/ Habitat Responsable, en partageant son énergie, ses idées, sa rigueur et son ingéniosité avec l’ensemble de l’équipe et les bailleurs sociaux membres du réseau. Ce recrutement concerne un CDI à temps plein, à compter de janvier 2023, basé à Paris 8ème.

Rejoignez-nous au Congrès Hlm 2022

DELPHIS et DEL&COOP' au Congrès Hlm 2022
Les équipes DELPHIS et DEL&COOP' vous accueillent sur leur stand n°B58 pendant trois jours autour d'une pause chaleureuse, ingénieuse et engagée. L'occasion d'échanger avec vous sur nos expertises dans trois domaines : RSE, Qualité de service et Relation client, Maintien à domicile et Autonomie des seniors. 

Pouvoir d’achat, usages, emploi, climat : le logement au cœur des enjeux

Constituée aujourd’hui de 4 bailleurs sociaux, Domanys (Yonne), Grand Dole Habitat (Jura), Hamaris (Haute-Marne) et Orvitis (Côte d’Or), la Société de coordination IDELIANS fait une force de ce rapprochement face aux défis sanitaires, économiques, sociaux et environnementaux actuels. Pour objectiver la création de valeur liée à son activité, le groupe IDELIANS a mené une étude d’impact avec AcTerr® à l’échelle de son territoire. Voici ses enseignements, partagés par le groupe IDELIANS deux ans après sa création, en lien avec ses engagements et les enjeux locaux.

Des données d’impact à la maille de l’intercommunalité pour développer une stratégie territoriale

JF Campion, DG, Maisons & Cités
Acteur clé du bassin minier, Maisons & Cités gère un patrimoine atypique, marqué par l’héritage matériel et immatériel de son histoire industrielle. Engagé dans le renouveau de cette région, le bailleur social Maisons & Cités mesure sa création de valeur sur ses territoires d’activité pour objectiver sa contribution aux dynamiques locales. Jean-François Campion, Directeur Général de Maisons & Cités, nous en parle.

« TERRITOIRE & HABITAT NORMAND coordonne une démarche de progrès et permet d’élargir l’offre aux collectivités »

TERRITOIRE & HABITAT NORMAND
La Société de coordination TERRITOIRE & HABITAT NORMAND, créée en 2019, réunit aujourd’hui huit entreprises normandes de logement social et de l’immobilier d’intérêt général. Cette Société de coordination s’est engagée dès 2020 dans une étude AcTerr® pour mesurer l’impact territorial lié à l’activité de ses sociétés membres. Peggy Abert, membre du Directoire de TERRITOIRE & HABITAT NORMAND, partage enjeux et enseignements de cette démarche.

Qui a en charge la RSE dans les organismes de logement social ?

Si le terme « RSE » est souvent présent dans l’intitulé des postes concernés, le manque de définition clairement partagée sur leur responsabilité et leur champ d’action peut parfois rendre difficile leur prise en main. « Tout est RSE ». Est-ce à dire que la transversalité de la fonction, qui irrigue l’ensemble des métiers, implique naturellement des frontières poreuses ? Ou que la perception de l’enjeu de la RSE et son intégration dans l’organisation sont encore floues ?

Pages