Habitat & Services

Le nouveau dispositif "Logement Senior" au service du maintien à domicile

Logement senior HSS
Bien vieillir à domicile passe en premier lieu par un logement accessible, adapté et sécurisé, pour permettre à des seniors attachés à leur environnement personnel et social de continuer à vivre chez eux, en réduisant les risques à domicile. Le dispositif “Logement Senior” définit un ensemble d’aménagements spécifiques pour aider les bailleurs à cibler les travaux le plus pertinents. Ce dispositif leur permet par ailleurs de mieux valoriser cette offre de logements adaptés auprès de leurs clients et partenaires.

Service de conciergerie gratuit pour choisir un opérateur Energie et Numérique

Service conciergerie bailleur locataire
Dans le cadre d’un déménagement, ou parce qu’il souhaite changer de fournisseur, l’occupant d’un logement doit souscrire un contrat Energie ou Internet. Pour faciliter ses démarches, il peut faire appel à un service de conciergerie. DELPHIS et DEL&COOP’ se sont associées à SELECTRA, comparateur d’offres de fournisseurs, pour proposer une offre dédiée aux locataires des bailleurs membres. Cette initiative vise à soutenir la démarche d’information et de service des bailleurs à destination de leurs usagers.

Locataires du parc social : une nouvelle assurance habitation sur mesure

Assurance habitation sur mesure pour locataires du logement social
Trois acteurs de l’innovation, DELPHIS, ALTIMA et Immobilière Atlantic Aménagement, se sont associés pour proposer une assurance habitation préférentielle adaptée aux besoins des locataires : un contrat complet au prix le plus performant.

Habitat Senior Services® accompagne la stratégie des bailleurs liée au vieillissement

Si les personnes de plus de 60 ans représentent 30% des détenteurs de baux Hlm, elles sont aussi 30% entre 50 et 60 ans. Améliorer et diversifier l’offre de logements pour mieux répondre aux attentes des séniors est une priorité économique et sociale, c’est aussi un levier de développement des territoires. Recourir au label Habitat Senior Services®, porté par DELPHIS, permet de structurer la stratégie d’adaptation des bailleurs sociaux, tout en valorisant une offre pérenne et différenciante auprès des collectivités. Les bailleurs peuvent être accompagnés dans le déploiement du label par DEL&COOP’.

"Bien-vieillir chez soi" : orientations R&D soutenues par l’Union Européenne

Bien-vieillir chez soi : orientations R&D soutenues par l’Union Européenne
Maisons intelligentes, plateformes numériques, e-santé, nouvelles mobilités, employabilité… Ces enjeux au service des séniors font partie des priorités de la R&D de l’Union Européenne. En 2060, 30% des européens auront plus de 65 ans. La silver economy constitue un marché économique estimé pour l’U.E. à 5,7 milliards d’euros en 2025. Les bailleurs sociaux apparaissent comme des partenaires clés pour le développement d’offres innovantes dédiées aux séniors, notamment les plus fragiles et ceux qui ont des revenus modestes.

« Être bien chez-soi ? Une notion en transformation »

Par Stéphane Corbin, directeur général adjoint de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA), membre du jury des Trophées Habitat Senior Services

« Créer des relations intergénérationnelles et citoyennes pour dynamiser le lien social »

Par Jean-François Serres, fondateur et référent national de la Mobilisation nationale contre l’isolement des âgés (Monalisa), conseiller au Conseil Economique, Social et Environnemental (CESE), membre du jury des Trophées Habitat Senior Services 2020.

« Anticiper les besoins des séniors est source d’innovations »

Par Christiane Flouquet, directeur Action sociale, Caisse nationale d’assurance vieillisse (CNAV) - Île-de-France, membre du jury des Trophées Habitat Senior Services 2020.

« Faciliter l’accès à l’information, facteur de lien social »

Découvrez le point de vue de Gérard Zabatta, Responsable lobbying et partenariats institutionnels, Inter Mutuelles Assistance

« Développer un logement flexible et pratique, adapté au bien-vieillir »

Par Fanny Jauriat, chef de projet Études & Recherche, CERQUAL Qualitel Certification, membre du jury des Trophées Habitat Senior Services 2020.