Cartographie des nouveaux services dans l'habitat social
"Cette cartographie, 1ère publication de la commission « Nouveaux Services », met à l’honneur la richesse des services proposés par les esh. Cette diversité de services fait partie intégrante de notre mission, qui va bien au-delà de loger.
Ces nouveaux services vont de pair avec les besoins émergents des locataires et de la société. Dans ce sens, les esh tentent de satisfaire ces attentes afin de mieux répondre aux parcours de vie", déclare Valérie Fournier, Présidente de la Fédération des esh.
"Acteurs majeurs de la cohésion sociale au moment où les transitions en cours vont la mettre à l’épreuve, les bailleurs sociaux entendent participer notamment à la force de résilience des habitants par le levier des services en ce qu’ils permettent ou confortent du lien social et de la solidarité de proximité par exemple [...]
Gageons qu’un jour pas si lointain notre travail aura permis, à sa mesure, que nous ne parlions plus de « nouveaux » services mais de service tout court", partage Julien Paul, Président de la Commission Nouveaux services.
> Télécharger la cartographie des nouveaux services dans l'habitat social, février 2024
Cette étude est référencée sur la plateforme du Panorama des acteurs de l'habitat :
Résumé : La fonction historique des organismes HLM (construction, gestion, accompagnement) est aujourd’hui interrogée par la diminution des moyens financiers qui leur sont alloués, la possibilité offerte par la loi Elan de développer des services, l’évolution de la société et les transitions en cours : climatique, sociale, démographique, économique, etc.
Ces évolutions ré-interrogent les modèles d’affaires et le rôle des organismes Hlm, au-delà de leur cœur de métier traditionnel. Elles les engagent à faire valoir, en lien avec leurs missions d’intérêt général, leurs expertises autour d’un habitat dit « augmenté » dans une vision extensive, en particulier en matière d'accès aux services.
Au cours des dernières années, les organismes de logements sociaux (OLS) ont développé différentes formes de services à destination de leurs locataires (voire au-delà), mais des freins subsistent - modalités opérationnelles, juridiques, économiques, blocages culturels - pour passer d’une logique d’expérimentation à celle d’une généralisation.
La démarche a consisté à réaliser un travail de cartographie afin de dresser un état des lieux et une analyse des initiatives servicielles des bailleurs sociaux, tant dans leur contenu que dans leur cadre juridique et économique d’exercice. Elle a conduit à étudier les typologies de services, les modalités possibles et conditions de déploiement de « nouveaux services » pour un OLS, si besoin en suggérant des évolutions réglementaires.
> Retrouver la cartographie des nouveaux services sur la plateforme
Contact DELPHIS : Laure Bourgoin
Page publiée en février 2024. Mise à jour en décembre 2024.