Impayés de loyer dans le parc social : repenser notre action
Ce cycle d’échanges vise à améliorer la compréhension de l’impayé, et à éclairer les actions et moyens des organismes de logement social pour le prévenir et l'accompagner. Le webinaire inaugural s’est tenu en octobre 2024.
Diversité des situations
Au-delà de la conjoncture inflationniste qui pèse sur le budget des ménages modestes, notamment depuis 2021, un phénomène, plus structurel au marché, a été évoqué par Guillaume Ginebre, chef de projet chez Action Tank Entreprise & Pauvreté : la double pénalité de pauvreté. Celle-ci peut occasionner des surcoûts qui grèvent particulièrement le reste-pour-vivre des ménages les plus modestes, jusqu’à plus de 1000€ par an pour 20% des ménages pauvres.
Le non-recours aux droits et services par les personnes, pouvant pourtant légitimement bénéficier d’aides financières, constitue également un facteur à prendre en compte. Antoine Rode, chargé de recherche à l’Odenore (Observatoire des non-recours aux droits et services), a partagé les résultats d’études, illustrant l’ampleur du phénomène, et l’intérêt de l’accompagner.
Plus globalement, l’échange a souligné l’hétérogénéité des situations d’impayés, appelant une analyse fine des situations des ménages et une attention sur leur évolution. Car les situations à risque surviennent le plus souvent à cause d'un événement dans le parcours des personnes, qui provoque une baisse de revenus ou une hausse de dépenses contraintes.
Organisation et pratiques
La mise en place d’un pilotage dédié, au sein des organismes, contribue au repérage du risque d’impayé, et à sa prise en main le plus tôt possible. Mickaël Lehardy, directeur gestion locative et sociale chez Aiguillon Construction a témoigné en ce sens, avec notamment la mise en place d’un logiciel-maison permettant une meilleure compréhension et suivi en temps réel, des structures de dette.
En complément, le webinaire a évoqué la dimension comportementale. Ancien huissier de justice devenu psychanalyste et enseignant, Christophe Perrot a conçu « l’entretien de recouvrement orienté solution » : une formation "Oser" proposée avec l’Afpols, qui met l’accent sur une posture d’écoute et la création d’une relation de confiance. Cette approche a notamment été adoptée par 12 bailleurs de la Société de Coordination Habitat Réuni dont Florence Tastet, Secrétaire générale, a témoigné.
La mission du bailleur en réflexion
Ces échanges soulignent le rôle d’utilité sociale des bailleurs sur leur territoire, et les moyens dont ils ont besoin pour le mener à bien, dans une logique d'amélioration des situations mais aussi de prévention. En lien avec leur mission historique dans l’accès à un logement abordable, et leur attention accrue à l’optimisation des charges, le webinaire a accueilli la discussion sur différentes actions d'accompagnement socio-économique. Celles-ci vont du repérage des situations fragiles, avec une démarche de proximité, à l’information aux locataires sur leurs droits et les offres inclusives, jusqu’à l’aide dans la réalisation de leurs démarches administratives.
Arash Khalatbari, directeur du service Action Sociale de la SHLMR (bailleur réunionnais), a témoigné de son engagement avec son équipe. Il a partagé une étude sur la plus-value économique territoriale du bailleur, qui met en place action sociale et services aux locataires, tant pour prévenir les expulsions, liées à des impayés, que pour, en amont, soutenir le maintien à domicile de publics fragiles et favoriser l’insertion par l’emploi. La méthode utilisée dans cette étude est celle du SROI (retour social sur investissement) déployée par FORS-Recherche sociale.
Merci à l’ensemble des participants pour ces échanges. Ce webinaire s’inscrit dans un cycle de réflexion et d’échanges sur l’impayé de loyer, qui se poursuit en 2025. Pour en savoir plus : contact : Pierre.
Sources principales
USH, Enquête 2022 sur les impayés de loyer et la prévention des expulsions, 2023.
Insee, Enquête Budget de famille, 2017.
ANCOLS, Enquête annuelle auprès des locataires du parc social, 2023.
Action Tank, Etude de la double pénalité de pauvreté en France, 2023.
Action Tank, Etude sur l’analyse de la solvabilité des demandeurs de logement dans le parc social, 2024.
Article publié en décembre 2024.