Le label CAP’AUTONOMIE® décerné à deux bailleurs sociaux : Immobilière Atlantic Aménagement (Nouvelle-Aquitaine) et Promologis (Occitanie)

Lancé par DELPHIS, le label CAP’AUTONOMIE® aide les bailleurs à développer une démarche inclusive, pérenne et structurée, au travers d’une offre adaptée aux besoins des personnes en situation de handicap : autonomie, sécurité, vie sociale au sein de leur habitat et environnement de proximité. Deux bailleurs ont relevé le défi dans leur territoire : Immobilière Atlantic Aménagement renouvelle sa labellisation avec le plus haut niveau de distinction ; Promologis est le premier bailleur d’Occitanie à être labellisé CAP’AUTONOMIE®.
Label CAP AUTONOMIE labellisations 2022

Le handicap peut prendre différentes formes (auditif, visuel, moteur, cognitif…). En France, 1 adulte sur 7 est concerné par le handicap*. Cet enjeu s’accroît durablement avec le vieillissement de la population, car le handicap augmente avec l’âge. Cet enjeu sociétal interroge notre capacité à soutenir l'autonomie des personnes et à favoriser leur bien-vivre en luttant contre l’isolement social. «12% des personnes en situation de handicap ou malades subissent une double peine : vivre avec un handicap ou une maladie chronique ET être isolées»*.

Les personnes en situation de handicap aspirent à vivre chez elles dans les meilleures conditions possibles, à l’égal de tous, au milieu de tous. Face au besoin crucial de mieux accueillir ces personnes et plus largement de “faire société”, la transformation de l’offre se renforce aujourd’hui en faveur de leur maintien à domicile. L’intérêt pour cette troisième voie, entre logement ordinaire et institution, s’est accéléré avec les récentes crises des EHPADs et l’épidémie COVID 19.

Réponse innovante pour soutenir le développement d’habitats inclusifs, le label CAP’AUTONOMIE® permet aux bailleurs sociaux de développer une offre adaptée aux personnes en situation de handicap, quel que soit leur handicap.

  • Les exigences du label concernent d’abord le logement, les parties communes et ses abords qui doivent garantir l’accessibilité et la sécurité des personnes. Ce logement est intégré à un habitat collectif intergénérationnel du parc social : une spécificité majeure pour favoriser l’habiter ensemble en préservant la sphère privée des personnes.
  • Une offre de services développés avec les partenaires locaux, permet aussi d’améliorer l’autonomie des personnes en situation de handicap et leur qualité de vie au quotidien.
  • Enfin, ce sont les lieux d’accueil et la communication du bailleur qui sont développés pour faciliter l’échange avec tous ses locataires.

Le label CAP’AUTONOMIE® a été développé par DELPHIS, pôle innovation dédié aux bailleurs sociaux, en co-construction avec le bailleur Immobilière Atlantic Aménagement, et les locataires directement concernés par le handicap, partie prenante dans l’élaboration du cahier des charges. Après un audit de l’organisme tiers indépendant AFNOR Certification, CAP’AUTONOMIE® vient d’être décerné à deux bailleurs sociaux : Immobilière Atlantic Aménagement qui renouvelle sa labellisation (18 000 logements en Nouvelle-Aquitaine) et Promologis, premier bailleur labellisé en Occitanie (30 000 logements dans la région).

L’engagement de ces bailleurs dans l’inclusion des personnes en situation de handicap, adossé à une démarche qualité structurée et à une dynamique partenariale territoriale, représente un socle solide pour œuvrer en faveur du bien-être et de la sécurité des personnes chez elles, tout en soutenant leur capacité à être les actrices de leur vie au quotidien.

 

*Sources : 1. INSEE, enquête Handicap-Santé 2008-2009, volet ménages. En France, ​4.3 millions de personnes de 20 à 59 ans vivent à domicile, avec une ou des limitations fonctionnelles, et/ou une reconnaissance administrative de handicap, et/ou un handicap ressenti. 2. Fondation de France, Solitude ET handicap ou maladie chronique : la double peine, 3 décembre 2018. L’édition 2018 de cette enquête quantitative et qualitative, menée avec le CREDOC, s’est intéressée spécifiquement à la solitude des personnes en situation de handicap ou souffrant d’une maladie chronique ou de longue durée.