Patrimoine & Environnement

Économie circulaire : les bailleurs sociaux, acteurs de premier plan

economie circulaire logement social
Emploi de matériaux bio-sourcés dans la construction, récupération d’eau de pluie ou d’énergie fatale, végétalisation de bâtiments, maraîchers urbains, services de proximité dans la réparation, le recyclage. Autant d’initiatives qui témoignent d’un intérêt croissant des acteurs du bâtiment et de la ville pour l’économie circulaire. Partageons cet enjeu global et ses implications dans le logement social avec Paul Brejon, expert et consultant dans les transitions écologiques et énergétiques du bâtiment et de la ville. Découvrons également le référentiel dédié à l’économie circulaire dans le logement social, initié par l’Union Sociale de l’Habitat et dont il a copiloté la conception.

Surmonter les obstacles à la réhabilitation énergétique du patrimoine locatif privé : pistes de réflexion pour une politique plus efficace

Le présent article est écrit à partir des contributions développées par l’association DELPHIS dans le cadre du projet RentalCal financé par l’Union Européenne. Projet dont l’objectif principal est d’identifier et de surmonter les obstacles existants à la réhabilitation de l’immobilier résidentiel locatif privé, au sein des pays membres de l’U.E.

De la nécessité de modifier les modes de calcul de la rentabilité des investissements dans la réhabilitation énergétique de son patrimoine locatif immobilier

Dans le cadre du projet Européen « RentalCal » financé par la Commission Européenne, l’association DELPHIS a pu faire le point sur les modes de calcul de rentabilité des investissements liés à la réhabilitation énergétique pratiqués en France.

Le projet RentalCal

Depuis fin 2015, l’association est engagée dans le projet européen « RentalCal » coordonné par IWU et ayant pour objectif principal d’améliorer la transparence des investissements d’efficacité énergétique du parc immobilier locatif.

Immobilière Podeliha certifiée ISO 50 001 en janvier 2016

Première entreprise sociale pour l’habitat à être normée ISO 50 001, Immobilière Podeliha montre l’exemple d’une entreprise engagée dans une politique de maîtrise des consommations et d’amélioration de la performance énergétique de son parc de logements.

La SA Les Foyers de Seine-et-Marne reçoit le prix de « l’Equerre d’argent » pour son opération du Village de la Faisanderie à Fontainebleau

Dans la catégorie « Réhabilitation », le jury du Prix d’Architecture a distingué le village de la Faisanderie à Fontainebleau (Seine-et-Marne) labélisé BBC « Bâtiment Basse Consommation ». Le jury a qualifié d’acte fort la revalorisation de ce patrimoine architectural de l’après-guerre, dans lequel logeaient les familles des militaires de l’OTAN et qui accueille aujourd’hui une mixité de populations et de programmes.

Atlantique Habitations reçoit le Certificate authorized by Passive Hause Institute pour une de ses trois Résidences Jeunes Actifs

Initiée en phase Avant-Projet en septembre 2011, la démarche de certification semblait clôturée depuis la livraison du bâtiment en juin 2013. C’est avec stupeur que le Certificat Passive Hause a été reçu par le bailleur nantais le 9 novembre dernier.

Atlantique Habitations primé pour son bâtiment BE POSITIVE à énergie positive !

BE POSITIVE est le premier bâtiment français BEPOS 100% électrique réalisé par Atlantique Habitations en Conception-Réalisation et livré en juin 2015.

Obligation d’audit énergétique : DELPHIS accompagne ses membres

La Directive 2012/27/UE relative à l’efficacité énergétique du 25 octobre 2012 a rendu obligatoire la réalisation d’un audit énergétique pour les grandes entreprises d’ici le 5 décembre 2015.

Journée de formation "De la conception à la réalisation : réussir une conception passive"

La première formation « De la conception à la construction : réussi une construction passive » organisée par DELPHIS et la Fédération des Entreprises Sociales pour l’Habitat s’est tenue le 23 octobre 2013 au Royal Garden, Paris.