Immobilière Podeliha certifiée ISO 50 001 en janvier 2016

Première entreprise sociale pour l’habitat à être normée ISO 50 001, Immobilière Podeliha montre l’exemple d’une entreprise engagée dans une politique de maîtrise des consommations et d’amélioration de la performance énergétique de son parc de logements.

La norme ISO 50 001 sur les Systèmes de Management de l’énergie (SMé), s’efforce d’apporter une réponse en termes de gestion efficace de l’énergie au travers d’une approche maîtrisée des consommations d’énergie et d’amélioration continue de la performance énergétique.

Dans cette optique, le déploiement de la norme s’inscrit dans une démarche de baisse des dépenses énergétiques liées aux deux postes identifiés comme les plus énergivores sur le parc d’Immobilière Podeliha : le chauffage et l’eau chaude sanitaire, représentant les trois quarts de la facture énergétique. Les trois autres axes majeurs de la politique de réduction des consommations ciblent une amélioration de la performance du bâti, une optimisation de la performance et de la maintenance des installations techniques et une sensibilisation comportementale des locataires et collaborateurs. En accord avec les éléments de la norme ISO, ce dernier point a notamment été accompagné par une communication incitative visant une mutation des comportements quotidiens et des modes de vie pour un usage efficient de l’énergie.

Le plan d’actions, élaboré dans le cadre du Système de Management de l’énergie et qui vise une réduction des consommations énergétiques de 10% à horizon 2020, concerne, dans un premier temps, un tiers du parc immobilier de la société, soit 6 500 logements de 70 résidences collectives, ainsi que ses propres bureaux.

Il intègre :

  • Une gestion du parc améliorée, notamment des chaufferies collectives, via le renouvellement des contrats d’exploitations ;
  • Une implication des fournisseurs croissante ;
  • La mise en place d’une politique d’évaluation via le suivi d’indicateurs de performance fournissant une base d’évaluation mensuelle et annuelle.

Et pour finir, la mise en place du Système de Management de l’énergie exempte l’ESH de l’obligation d’audit énergétique pour les grandes entreprises, instaurée par la loi DDADUE.

Fichiers joints: