Journée de formation "De la conception à la réalisation : réussir une conception passive"

La première formation « De la conception à la construction : réussi une construction passive » organisée par DELPHIS et la Fédération des Entreprises Sociales pour l’Habitat s’est tenue le 23 octobre 2013 au Royal Garden, Paris.

La mise en place de la RT 2012 a souligné la nécessaire capacité d’anticipation et d’adaptation des bailleurs sociaux et de leurs directions techniques et maîtrise d’ouvrage face aux exigences croissantes en matière thermique. L’émergence des recommandations de la future RT 2020 appelle aujourd’hui à prolonger l’effort accompli dans le cadre de la nouvelle RT. La convergence vers un modèle de maison passive ou à énergie positive nécessite, d’ores et déjà, une consolidation des connaissances de base en la matière et une meilleure information sur les retours d’expérience acquis au cours des dernières années.
Former les services Maîtrise d’ouvrage des bailleurs aux principaux points de qualité et de suivi en matière de construction passive est un impératif de long terme pour le logement social. Le déploiement d’une méthodologie capable d’englober les éléments majeurs d’attention de la phase conception à la phase réalisation d’un bâtiment passif est une garantie indispensable pour assurer une bonne intégration des attentes et obligations à venir en matière de performance énergétique de la production neuve.

Cette journée a permis de réunir un plateau d’intervenants spécialisés sur les thématiques de la construction à très haute performance énergétique. L’ambition initiale visait à échanger avec un panorama complet d’acteurs intégrant des maitres d’ouvrage (bailleurs sociaux et coopérative d’accession sociale à la propriété), des fabricants (BASF France), des certificateurs (la Maison Passive)  et des organisations de professionnels du bâtiment (Agence Qualité Construction). La formation, assurée par Guillaume DETHAN expert construction durable chez BASF, a permis de présenter aux bailleurs participants un rappel complet sur la thématique de la construction passive intégrant :

  • un rappel réglementaire inscrivant la construction passive dans la continuité des réglementations thermiques existantes.
  • un focus sur une approche globale du bâtiment articulant le projet à son insertion dans l’espace urbain et les implications que celle-ci est susceptible de représenter en matière de conception (orientation, compacité, etc.).
  • un panorama méthodologique sur les différents moyens à mobiliser aux différentes phases d’élaboration du projet afin de garantir sa qualité.
  • Une revue exhaustive de détails techniques permettant de garantir une performance énergétique optimale du bâti.

L’ensemble de ces problématiques abordées a permis aux stagiaires participant de mieux maitriser à la fois les enjeux et principes du passif mais également de rentrer de manière plus concrète dans les réalités de la réalisation technique et opérationnelle du bâti.

Le contenu pédagogique développé par BASF a été complété par un retour d’expérience du Foyer Rémois, bailleur social DELPHIS, sur le bâtiment La Clairière à Bétheny (51), premier bâtiment social passif en France. Jean-François HUCK du Foyer Rémois a effectué un retour complet sur la conception et la phase chantier de ce bâtiment livré en mais a également présenté aux bailleurs présentant les retours chiffrés sur les consommations énergétiques des années 2011, 2012 et 2013 et apporté un complément d’information sur les problématiques de maintenance rencontrées en phase post-livraison mais également sur l’important travail d’accompagnement des usagers effectué par le bailleur.

Martin GUER, chargé du projet "Rex BBC" au sein de l'Agence Qualité Construction, a apporté un nouvel éclairage sur la thématique en présentant les résultats de l'étude réalisée dans le cadre des Règles de l'Art du Grenelle de l'Environnement. L'AQC a complété les points d'attention mis en évidence par BASF et le Foyer Rémois par un catalogue de constats empiriques (avec l'appui de photos en illustration) portant sur les pathologies rencontrées dans les BBC et passifs récemment livrés.

Milena KARANESHEVA, architecte, et Coralie MARTIN de la « Maison Passive France » sont venues en conclusion de la journée effectuer un retour synthétique sur l’historique d’émergence de la notion de maison passive, les grands principes de construction et sur la thématique de la certification des maisons passives.

Devant le succès de la formation, les partenaires intervenants ont décidé de renouveller cette journée dans les prochains mois de façon à convier de nouvelles Entreprises sociales pour l'Habitat à venir partager leurs retours d'expériences mais également à s'enrichir au contact de celles d'autres organismes. D'autre part, une réflexion est menée sur la manière de compléter ces journées de formation par un certain nombre de visites d'opérations pertinentes réalisées par les participants.