previous pauseresume next

Les bonnes pratiques de la communication avec les séniors

DEL&COOP' propose une nouvelle formation aux bailleurs sociaux pour partager les clefs de la communication avec les séniors. Elaboré en partenariat avec DELPHIS, ce module e-learning s'adresse à tout collaborateur en relation avec les personnes âgées.

Services seniors Carnet Idées 2021

Développer les offres pour séniors ? Carnet d'idées

Voici des exemples de démarches, développées par des bailleurs en Europe et adaptables au marché français. Des idées en images pour soutenir l'innovation au service de nos aînés et favoriser leur autonomie au quotidien.

Responsabilité sociétale d'Entreprise, reporting RSE

Rapports d’activité responsables : tendances clés

Après les fêtes s'ouvre une nouvelle période de production des rapports d’activité, l'occasion de faire le point sur quelques tendances.

Label LIVIA : qualité service, relation clients

LIVIA® : une nouvelle approche de la qualité

Au cœur des attentes des habitants et des collectivités, qualité de service et relation clients sont plus que jamais des enjeux incontournables pour les bailleurs sociaux. DELPHIS accompagne les organismes dans leur politique qualité avec LIVIA®, un nouveau label en cours d’expérimentation.

Label Cap'Autonomie DELPHIS

Cap'Autonomie : Un nouveau label en faveur d'un habitat inclusif

Objectifs de ce nouveau label : Promouvoir l’autonomie des locataires en situation de handicap et leur garantir un habitat inclusif de qualité !

Les Actualités

economie circulaire logement social
27.04.2021
Emploi de matériaux bio-sourcés dans la construction, récupération d’eau de pluie ou d’énergie fatale, végétalisation de bâtiments, maraîchers urbains, services de proximité dans la réparation, le recyclage. Autant d’initiatives qui témoignent d’un intérêt croissant des acteurs du bâtiment et de la ville pour l’économie circulaire. Partageons cet enjeu global et ses implications dans le logement social avec Paul Brejon, expert et consultant dans les transitions écologiques et énergétiques du bâtiment et de la ville. Découvrons également le référentiel dédié à l’économie circulaire dans le logement social, initié par l’Union Sociale de l’Habitat et dont il a copiloté la conception.
Ecole gardien Logeal Immobiliere
27.04.2021
En 2021, l’école de gardien(ne)s du bailleur social Logéal Immobilière accueille sa 4ème promotion. À Yvetot (Seine-Maritime), elle forme des personnes en recherche d’emploi ou reconversion au poste de gardien d’immeuble chez Logéal Immobilière, avec des missions d’entretien et de gestion locative. Née d’une difficulté à recruter, cette école permet aujourd’hui de rencontrer des candidats, motivés par une stabilité professionnelle et heureux de re-découvrir le métier de gardien. Interview de Sandrine Faucher, Chargée du Recrutement et de la Formation, et de Christine Heloir, Directrice Ressources humaines chez Logéal Immobilière.
senior vieillissement DELPHIS
27.04.2021
30% des locataires du parc social ont plus de 60 ans, et leur nombre devrait augmenter dans les années à venir. Quels sont leurs revenus, leurs besoins pour bien-vivre chez eux, leur environnement social ? Quelques chiffres donnent la mesure du défi que représente le vieillissement de la population dans l’habitat en France.
Relation client : parole à Inolya
27.04.2021
Si le contexte social actuel invite à renforcer l’écoute active des locataires au quotidien, leur satisfaction est également un enjeu structurant pour tout organisme. La relation client : état d’esprit et valeur fondamentale ? Composante de la politique Qualité ? Condition d’un développement sur son territoire ? Stratégie de marque ? DELPHIS partage le point de vue de bailleurs sociaux sur la thématique. #1 : parole à INOLYA, Office départemental dans le Calvados et membre du réseau DELPHIS.
Rendre compte de sa performance extra-financière, par Francis Stephan, Président de la Commission RSE de la Fédération des esh
26.04.2021
La Fédération des entreprises sociales de l’habitat vient de publier un guide « Rendre compte de sa performance extra-financière », gratuitement accessible en ligne. Cette publication intervient alors que le rôle et la responsabilité des entreprises vis-à-vis de la société évoluent, interpellant les organisations sur leur raison d’être et leurs pratiques RSE. En matière de réglementation, une directive européenne transcrite en droit français renforce la prise en compte des enjeux sociétaux et environnementaux, en soumettant les entreprises de plus de 500 salariés et 100 M€ de chiffre d’affaires à une Déclaration de performance extra-financière. Cette obligation de reporting, qui concerne certains bailleurs esh, s’avère structurante pour tout acteur engagé en RSE. Le point de vue de Francis Stephan, Président de la Commission RSE de la Fédération des esh.

Pages