Carillons lumineux associés à la sonnette d’entrée dans les logements seniors

Les déficiences auditives sont particulièrement fréquentes chez les personnes âgées et, selon les études, de 40 à 66% des personnes des 75 ans et plus présentent une détérioration significative. Ainsi de nombreux locataires seniors ont des difficultés à entendre leur sonnette d’entrée. Hérault logement a installé un carillon lumineux dans leur logement, qui prévient le locataire d’une visite. Un dispositif récompensé par les Trophées Habitat Senior Services® 2021, catégorie Habitat adapté.
Hérault Logement Carillons lumineux Accessibilité Habitat Senior

Ne pas savoir que quelqu’un se présente à son domicile : c’est un tel frein à l’échange ! : le Grand Jury des Trophées Habitat Senior Services® 2021 relève l’importance d’un dispositif, qui associe un flash lumineux à la simple sonnette pour prévenir d’une visite.

La déficience auditive est souvent l’une des conséquences de l’avancée dans l’âge et un facteur d’isolement. Plus globalement, entraînant des difficultés de communication, les troubles de l’audition sont souvent sources de gêne, de fatigue et d’énervement au quotidien. L’installation des carillons lumineux déployée par Hérault Logement permet d’améliorer le confort de vie des locataires âgés et les aide à conserver le lien avec des intervenants extérieurs.

A cette occasion, le Grand Grand Jury des Trophées Habitat Senior Services® 2021 le rappelle : « Tout ce qui est sonore, doit être visuel. Tout ce qui est visuel doit être sonore (interphone, ascenseur, etc.) ». Cette exigence complète une obligation réglementaire dans le logement neuf collectif (loi Accessibilité, 2005 ; Loi Elan 2018). Celle-ci gagne à être mieux connue et généralisée. C’est une condition pour rendre les logements accessibles au plus grand nombre de manière pérenne.

Le saviez-vous ? Dans le cas où un équipement accessible permet au visiteur de s'annoncer (ex : visiophone en pied d'immeuble), il n'y a pas forcément nécessité de doubler ce dispositif par l'implantation d'une sonnette accessible à l'entrée des logements. Dans cette configuration, le visiteur sera « attendu » par l'occupant et l'usage de la sonnette ne sera pas indispensable.

 

Innover en faveur de nos aînés : c’est l’enjeu porté par les Trophées Habitat Senior Services®, organisés par DELPHIS. Cette opération soutient les projets des bailleurs au service de l’autonomie et de l’intégration sociale des personnes âgées, dans le cadre de leur engagement dans Habitat Senior Services®. Un label développé par DELPHIS depuis +15 ans. 

 

Découvrez d’autres projets de bailleurs et éclairages d’experts en faveur des seniors :

 

Source : Has-santé.fr : Repérage des déficiences sensorielles et accompagnement des personnes qui en sont atteintes, 2017