Questions de curiosité et remue-méninges : stimulation acidulée à base de culture générale pour les seniors

Avec son équipe, Sophie Banon, fondatrice de Chauffe-citron, conçoit et anime des ateliers culturels, artistiques et ludiques auprès des seniors. Ils font souffler un vent de fraîcheur et de bonne humeur tout en stimulant la réflexion et la mémoire des personnes. Quel est ce concept d’animation qui éveille la curiosité des aînés pour mieux favoriser l’autonomie et le lien social ? Sophie Banon partage son regard et son expérience en faveur du bien-vieillir.
Sophie Banon Chauffe-Citron, Jury Trophées HSS 2021

Pouvez-vous présenter votre concept ?

Sophie Banon : Les ateliers collectifs proposés par Chauffe-Citron invitent les personnes seniors à un jeu au travers de questions posées, d’énigmes à résoudre, parfois difficiles. Grâce à un diaporama projeté sur écran ou tablette, les personnes participent à une activité ludique, culturelle, conviviale.

En misant sur la curiosité, on intéresse une diversité de personnes ! Ces rendez-vous associent le plaisir de la découverte à celui de se retrouver dans une ambiance dynamisante et positive. Ils sont l’occasion pour les seniors de se rencontrer. Ils contribuent à stimuler leurs capacités cognitives.

Notre défi est de créer un moment d’échange joyeux et instructif à chaque rendez-vous. La régularité des ateliers est un facteur rassurant pour les seniors. Nous relevons le challenge à chaque numéro, de piquer leur curiosité, de renouveler leur intérêt et de cultiver le lien. 

Vous parlez d’une diversité de participants dans vos ateliers…

Oui, nous pouvons accueillir, parfois au sein d’un même groupe, des personnes aux sensibilités et aptitudes variées. De jeunes retraités. Des personnes plus âgées. Des seniors très actifs, demandeurs d’activités culturelles. Des personnes plus vulnérables, qui ont besoin d’échanger avec d’autres ou de reprendre confiance en elles par exemple.

Ce qui réunit les personnes, c’est leur curiosité. La curiosité n’a pas d’âge ! Nous répondons à un besoin essentiel des personnes de se cultiver, de parler à autrui, d’être écouté et informé.

Nos contenus sont structurés en différentes étapes pour créer une dynamique de jeu et faire appel à différentes fonctions cognitives : réflexion, mémoire, imagination, logique, calcul, lecture, expression orale, etc. Chaque animateur peut personnaliser la séance selon les besoins. Cela laisse de la liberté pour mieux inclure l’ensemble des personnes et favoriser la dynamique de groupe.

Quel message souhaitez-vous partager avec les bailleurs engagés auprès des seniors ?

Sophie Banon : Aujourd’hui, il y a un grand champ d’action à investir au service des seniors, qui sont de plus en plus nombreux avec des profils variés. Je m’associe avec plaisir aux Trophées Habitat Senior Services® au sein du Grand Jury pour encourager les initiatives des bailleurs en faveur des aînés. Je mesure la nécessité et la difficulté du chemin pour accompagner ces personnes. C’est un plaisir de récompenser les porteurs de projets, c’est enrichissant aussi de mieux connaître leurs initiatives.

Nous partageons la conviction que maintenir et cultiver la vie sociale est une condition du bien-vieillir. Véritable outil de prévention, l’animation d’ateliers culturels contribue à l’autonomie des personnes et à leur qualité de vie au quotidien. L’essentiel est d’offrir un espace commun et rassurant où se rencontrer, de proposer une activité qui éveille l’intérêt des personnes seniors aussi différentes soient-elles, d’être dans une écoute active de chacun. Au-delà des ateliers, cela favorise les relations de voisinage et de proximité au sein des résidences et des quartiers.