Aider les seniors à désencombrer leur logement lors de réhabilitation

Pendant les opérations de réhabilitation lourde, certains locataires âgés ne peuvent pas assumer seuls le désencombrement de leur logement nécessité par les travaux. En partenariat avec l’association locale CIF-SP Solidaires entres les âges, Habitat de la Vienne leur apporte un service d’aide à la mise en carton. Le Prix Coup de Cœur des Trophées Habitat Senior Services® 2021 a été décerné à cette initiative !
Désencombrement logement Senior - Service d'aide

Dans le Quartier des Couronneries à Poitiers, Habitat de la Vienne mène en particulier deux chantiers de rénovation d’envergure sur la Résidence Cassiopée et la Cité Antarès.
Or certaines personnes âgées locataires n’ont pas la force physique de mettre leurs affaires en carton et ne disposent d’aucune solidarité familiale ou amicale pour les aider dans cette tâche. Le service d’aide au désencombrement proposé par Habitat de la Vienne leur apporte une solution.

Ce que représente un chantier pour les occupants des logements, le saviez-vous ? Le Grand Jury des Trophées Habitat Senior Services® 2021 met en lumière cet enjeu au travers de ce projet. C’est essentiel de penser à tous "ces à-côtés" du chantier, qui peuvent devenir si lourds pour des personnes âgées ou isolées, tandis que l’opération de réhabilitation dure parfois des semaines, des mois.

Concrètement, le service prévoit que l’association locale CIF-SP, partenaire d’Habitat de la Vienne, aide les locataires âgés au tri de leurs affaires et à la mise en carton avant les travaux, et au réaménagement après. Les membres de l’association ont été formés au préalable afin que les interventions se déroulent dans de bonnes conditions. En amont, le repérage des besoins et la livraison des cartons sont menés par Habitat de la Vienne. Le bailleur assure également le suivi de toute l’opération avec CIF-SP.

Au-delà du désencombrement, ce service d’aide à domicile contribue à repérer des fragilités ou des pathologies (syndrome de Diogène), à lutter contre l’isolement des personnes par la création de liens avec les bénévoles de l’association, implantée dans le quartier. Il est aussi pour les locataires, la porte d’entrée à d’autres services (la plupart gratuits) portés par l’association (écoute téléphonique, visites à domicile, portage de courses, participation aux animations…).

Le Grand Jury des Trophées HSS® invite à partager plus largement la réflexion sur les services d’aide aux seniors. Avec l’âge, les personnes n’ont parfois plus les moyens physiques et mentaux pour ranger, déménager ni même pour aménager et garder leur intérieur dans un état correct. Cette réflexion sur le service intègre nécessairement une attention toute particulière à la personne, à ses besoins, à sa sensibilité, car le rangement ou l’aménagement d’un intérieur touche à un aspect très personnel de la vie des locataires.

Innover en faveur de nos aînés : c’est l’enjeu porté par les Trophées Habitat Senior Services®, organisés par DELPHIS. Cette opération soutient les projets des bailleurs au service de l’autonomie et de l’intégration sociale des personnes âgées, dans le cadre de leur engagement dans Habitat Senior Services®. Un label développé par DELPHIS depuis +15 ans.

Découvrez d’autres projets de bailleurs et éclairages d’experts en faveur des seniors :