« Faire la preuve que nous sommes créateurs de valeur pour les territoires normands », par l'Union pour l'Habitat Social de Normandie

Valérie Mespoulhès, présidente de l’Union pour l’Habitat social de Normandie, partage les résultats d’une étude sur l’impact local des organismes Hlm en région Normande (5% de la population nationale). « Les bailleurs sociaux travaillent en réseau avec leurs partenaires pour mieux répondre à la diversité des territoires et des habitants », explique-t-elle. D’où l’enjeu essentiel d’analyser leur contribution au développement local. L’UHS Normandie s’est associée à DELPHIS pour réaliser une étude sur la création de valeur liée à l’activité des bailleurs sociaux à l’échelle de la région, en s’appuyant sur la méthode AcTerr®.
UHS Normandie, rapport d'étude AcTerr

Pourquoi l’UHS Normandie a-t-elle engagé cette démarche d’étude ?

Valérie Mespoulhès : Les organismes Hlm répondent aux besoins identifiés par les collectivités (PLH, PLUi, contrats de territoire…). Nous avons souhaité évaluer l’impact de leur activité sur le développement local au niveau social, environnemental et économique, en utilisant le référentiel AcTerr® conçu par DELPHIS. Les 51 bailleurs sociaux de la région se sont impliqués dans cette étude d’ampleur. Ses résultats constituent un socle d’informations partagées pour mieux faire connaître notre activité et développer la co-construction locale.

Les organismes Hlm représentent 20,4% des résidences principales en Normandie. Qui sont vos publics ?

Valérie Mespoulhès : Les organismes hlm de Normandie accueillent 1 Normand sur 6 avec une offre locative abordable (325 000 logements sociaux) et des dispositifs d’accession à la propriété (1 100 logements). Aujourd’hui, 35% des ménages que nous accueillons ont des revenus très modestes. Nous portons aussi une attention particulière aux publics fragiles en insertion ou en situation de handicap, ainsi qu’aux seniors, tout en répondant aux besoins des salariés, des jeunes et des familles.

Parlons des seniors : 25% des locataires du parc social normand actuel a plus de 65 ans et cette part devrait augmenter (les seniors devraient représenter environ30% de la population normande en 2030). Nous accompagnons le bien-vieillir à domicile à travers l’adaptation des logements et la mise en place de services (11,2 M€ investis/an). L’engagement de bailleurs dans le label Habitat Senior Service® ou l’habitat partagé, avec une dimension intergénérationnelle et participative, participe à la cohésion sociale.

Avec près de 800 M€ d’investissement en 2019 sur la Normandie, l’impact des activités des bailleurs sociaux bénéficie à l’économie locale.

93% des dépenses des bailleurs sociaux sont réalisées auprès d’entreprises locales. Leur activité permet notamment de soutenir la filière du bâtiment. Si les organismes Hlm représentent un levier de développement, ils ont aussi un rôle d’amortisseur économique en période de ralentissement. Ainsi, à la sortie du premier confinement en 2020, avec 11 acteurs de la construction, nous avons signé la charte partenariale de bonnes pratiques, qui offre un cadre de dialogue entre professionnels du BTP et maîtres d’ouvrage publics pour faciliter le retour à une activité soutenue.

Qu’en est-il des objectifs de performance énergétique et environnementale ?

La réhabilitation thermique et la construction de bâtiments très basse consommation (BBC) permettent de lutter contre la précarité énergétique et de prendre en compte les impératifs environnementaux, tels que réduire les émissions de CO2 (voir bilan). Notre priorité est aussi d’accompagner les locataires vers des usages plus économes. C’est cette approche globale qui permet de mieux maîtriser les consommations d’énergie et les charges des ménages (16% de moins sur la facture d’énergie par rapport au parc privé).

L’étude montre aussi l’engagement des bailleurs dans les programmes d’aménagement, de renouvellement urbain, et dans le lien social.

Les organismes Hlm de Normandie sont présents dans 1200 communes, dans des métropoles comme dans la plus petite commune. Co-aménageurs du territoire, ils contribuent à l’inclusion sociale avec une approche locale et long terme. Cela passe par le co-développement d’une offre avec les collectivités, qui inclut logements et services d’intérêt public (crèches, cabinets médicaux, commerces…). Dans le cadre du programme "Action cœur de ville" par exemple, les organismes hlm contribuent à la mixité sociale.

Plus globalement, ils sont acteurs du lien social par le développement de services de proximité : mise à disposition de locaux ou animations collectives - épicerie sociale, ressourcerie, jardins partagés, projets culturels ou sportifs…

En savoir plus :

Contact DELPHIS : Julie Monot (monot@delphis-asso.org)

Photos de haut en bas : 1. Résidence Alizari à Malaunay (Seine-Maritime), Habitat 76. 3. Boîte à lire, Jardins de Bas à Gaillon (Eure), Eure Habitat ©DR.