Développer les services pour mieux accompagner le vieillissement des personnes

La France compterait 4 millions de seniors en perte d’autonomie en 2050, soit 16% des personnes âgées de 60 ans ou plus. Et, aujourd’hui déjà, dans le logement social, les personnes âgées de plus de 50 ans représentent plus de la moitié des locataires. Pour permettre à tous de bien vieillir chez soi le plus longtemps possible, un logement adapté ne suffit pas : il s’agit aussi d’assurer un accès aux services, selon les besoins de chacun, et quel que soit son lieu d’habitation. Un enjeu de taille.

Pour soutenir l’autonomie des seniors, notamment au travers des services, DELPHIS lance aujourd’hui Services Senior : un dispositif complémentaire au label Habitat Senior Services®, dédié aux bailleurs sociaux engagés dans l’accompagnement de leurs locataires âgé-e-s. Laure Bourgoin, chargée de mission Habitat & Autonomie chez DELPHIS, nous en parle.

Dans quelle mesure le développement de services contribue-t-il au maintien à domicile et à l’autonomie des seniors ?

Laure Bourgoin : Cette démarche invite d’abord à porter un regard sur les personnes elles-mêmes, indépendamment de leur âge ou de leur fragilité. Il s’agit de considérer leurs besoins fondamentaux pour bien vivre chez elles. Se loger et aussi se nourrir, se soigner, se déplacer, communiquer. Au même titre que disposer d’un logement adapté, prévenir l’isolement social et favoriser l’accès à des services de proximité sont essentiels.  

Accompagner l’autonomie des personnes permet à chacun d’être acteur de ses choix avec la possibilité d’accéder à des solutions adaptées à ses ressources. Au-delà des solutions techniques concernant l’habitat et ses abords, la démarche de services, portée par DELPHIS avec et pour les bailleurs, repose sur cette volonté de soutenir le libre choix du plus grand nombre possible de seniors de vivre à domicile, en tenant compte de la diversité des situations.

Qu’est-ce que le dispositif Services Senior ?

Laure Bourgoin : Services Senior est un référentiel dédié aux organismes de logement social pour développer des services là où il y en a besoin. Il offre un cadre au bailleur pour structurer et mettre en place des services auprès de personnes âgées locataires qui disposent déjà d’un logement adapté ou d’un logement leur convenant. Avec ce dispositif, complémentaire au label Habitat Senior Services®, DELPHIS soutient les bailleurs dans une démarche qualité afin de répondre aux besoins du plus grand nombre de locataires.

Le dispositif Services Senior intègre 5 thématiques. Le bailleur met en place sa démarche en choisissant des engagements sur ces 5 thèmes selon les spécificités des locataires qu'il loge et de ses territoires. Il met en place les services par lui-même et/ou avec les acteurs locaux.

Services Senior est aussi un signe de qualité pour reconnaître et valoriser l’action des bailleurs engagés auprès des seniors. Un enjeu clé pour favoriser les initiatives partenariales et locales fortes entre les collectivités, bailleurs, associations et entreprises au service de territoires durables et inclusifs.
> Services Senior d'un coup d'oeil

Quelles perspectives ?

Laure Bourgoin : Engagée depuis plus de 15 ans dans le maintien à domicile des seniors, et attachée à l’esprit d’innovation collective, l’Association DELPHIS soutient avec Services Senior l’expérimentation et le déploiement d’offres de services pour les plus âgé-e-s. Le réseau des bailleurs membres DELPHIS, qui favorise le partage d’expériences, représente une capacité d’analyse et d’échange sur des bases concrètes pour une innovation adaptée aux usages, soutenable et durable. Et l’enjeu est double.

Il s’agit de développer des réponses aux besoins réels et prioritaires des personnes âgées, en tenant compte de leur nombre et de leur diversité. Il est absolument essentiel de tester les initiatives auprès des utilisateurs eux-mêmes, avant de soutenir ensuite leur déploiement à plus grande échelle, en s’appuyant sur les enseignements de ces expérimentations. Il s’agit aussi d’accompagner les bailleurs dans la diversification de leurs activités, au travers des services, pour mener à bien leur mission d’intérêt général avec un modèle juridique et économique pérenne.

Enfin, l’expérience a montré combien des dispositifs mis en place pour les seniors trouvent une deuxième vie auprès du plus grand nombre. Ne serait-ce que l’aménagement des abords d’immeuble : adapté aux seniors, il apporte du confort à tous les occupants ! Penser des services dans une logique d’accessibilité contribue à développer un modèle durable et ouvert à tous. C’est un axe de développement stratégique au service d’une résilience individuelle et collective.

Contact : Laure (bourgoin@delphis-asso.org

 

Sources :