Rendez-vous jeunes-seniors pour s’initier au numérique

8 jeunes volontaires en service civique (16-25 ans) animent des ateliers numériques auprès d’une quarantaine de seniors (+65 ans). Ils répondent à leurs besoins et invitent ceux qui le souhaitent à un tournoi de Wii-bowling sur console de jeu ! Cette initiative intergénérationnelle est déployée par le bailleur social Habitat de la Vienne en partenariat avec les associations Unis-Cité et Silver Geek. Depuis 2017, elle constitue une action phare de sa démarche Habitat Senior Services® pour favoriser l’autonomie et le lien social de ses locataires seniors. Témoignage de Laurent Chaigne, pilote HSS®, et Laure Chabanne, assistante clientèle senior chez Habitat de la Vienne.
Atelier numérique jeunes-seniors, Habitat de la Vienne

Qu’apportez-vous aux seniors au travers des ateliers numériques ?

Laurent Chaigne : Les ateliers répondent au besoin des seniors de se former aux usages numériques et leur offrent une expérience ludique, avec des jeux sur console et la participation au tournoi de Wii-bowling. Animés par des jeunes volontaires en service civique, ils sont aussi un lieu de convivialité. Les ateliers s’organisent dans un cadre régulier, ce qui permet aux seniors et aux jeunes, engagés pour la saison, de créer une relation de proximité.  

Laure Chabanne : Les ateliers laissent la place à l’échange et à la spontanéité. Les jeunes répondent aux demandes particulières des seniors : utiliser Skype ou Messenger pour parler à leurs petits-enfants, créer leur boîte mail, utiliser des services en ligne… Parfois la fête prend le pas, lors de la galette des rois ou de la chandeleur ! Parfois, l’entraînement au tournoi de Wii-bowling prime avec des seniors très motivés.

Qu’en retirent les jeunes selon vous ?

Laure Chabanne : Les jeunes volontaires en service civique se font une autre image de la personne âgée. Lors des ateliers, ils découvrent par exemple une facette joueuse des seniors. La plupart des jeunes choisissent la mission pour la thématique numérique, son aspect ludique. C’est souvent au fil de leur expérience qu’ils se rendent compte de la richesse de la relation intergénérationnelle. Ils apprécient cette ouverture à un moment où, sortis du cadre scolaire, ils s’intéressent à différents sujets. Pour certains, déjà engagés dans le domaine social, cette expérience conforte leur profil professionnel.

Pour vous, bailleur social, que représente ce projet ?  

Laurent Chaigne : L’organisation des ateliers Silver Geek répond à des engagements majeurs d’Habitat de la Vienne en faveur de l’inclusion numérique, du lien social et de l’autonomie des personnes âgées. Elle s’inscrit aussi dans une dynamique partenariale et place le bailleur social dans un rôle fédérateur. Nous nous associons aux acteurs locaux pour développer et ancrer les ateliers dans le territoire.

Chacun son rôle. Les jeunes animent les ateliers avec les seniors en toute autonomie. Au sein d’Habitat de la Vienne, notre équipe pilote le projet, gère sa promotion et assure une réunion de coordination avec les jeunes toutes les trois semaines. Notre partenaire Unis-Cité est en charge du recrutement des jeunes, de leur formation, de leur encadrement quotidien et de leur insertion en fin de mission. Au global, les ateliers Silver Geek représentent pour Habitat de la Vienne un investissement de 25 000€ par saison, soutenu par la Conférences des financeurs de la Vienne.

En octobre 2021, démarre la 6ème saison des ateliers Silver Geek par Habitat de la Vienne ! Pour toute question, contactez : l.chaigne@habitatdelavienne.fr 

Organisée d’octobre à avril, une saison intègre :
- 5 ateliers sur 5 communes différentes, composés chacun d’une vingtaine de séances
- 8 à 10 seniors par atelier
- 8 jeunes volontaires en service civique, répartis en deux équipes de 4
> chaque équipe de 4 jeunes anime 2 ou 3 ateliers.

 

En savoir plus :

Contact DELPHIS : Laure Bourgoin (bourgoin@delphis-asso.org)

Crédit photos : ©Habitat de la Vienne