« Créer des relations intergénérationnelles et citoyennes pour dynamiser le lien social »

Par Jean-François Serres, fondateur et référent national de la Mobilisation nationale contre l’isolement des âgés (Monalisa), conseiller au Conseil Economique, Social et Environnemental (CESE), membre du jury des Trophées Habitat Senior Services 2020.
Jean-François Serres, fondateur et référent national de la Mobilisation nationale contre l’isolement des âgés (Monalisa)

Pourquoi innover au service du lien social, notamment pour les séniors ? 

L’isolement concerne aujourd’hui 13% des français (10% en 2016), dont 25% ont plus de 75 ans 1. On peut parler de solitude de masse. Restaurer le lien social devient une urgence, d’autant que des preuves scientifiques2 attestent l’impact de l’isolement social sur la santé. Chez les personnes âgées, il accélère la perte d’autonomie. Avec la crise du COVID, qui renforce l’isolement pour mieux se protéger, on peut craindre une épidémie de l’isolement 3. En parallèle, la crise a aussi provoqué des vagues de solidarité. Il est donc essentiel d’agir et d’innover pour maintenir le lien avec les séniors. 

Dans la catégorie « Lien social » des Trophées Habitat Sénior Services 2020, « Les ateliers numériques Silver Geek », portés par Habitat de la Vienne, sont lauréats. Qu'est-ce qui retient votre attention dans ce projet ? 

 Les ateliers numériques Silver Geek par Habitat de la VienneCe projet apporte aux personnes âgées un pouvoir d’agir. Par le jeu, ils apprennent à utiliser des outils numériques, qui les rapprochent du monde tel qu’il va. Ce projet aide à rompre leur sentiment de ne plus être de ce monde. Pendant les ateliers Silver Geek se créent aussi des relations intergénérationnelles entre les séniors et les jeunes du service civique. Des relations valorisantes, dynamisantes, au-delà d’une relation à un animateur-formateur. Les jeunes sont volontaires, c’est un atout pour créer ce lien horizontal, solidaire avec les séniors. Ils en retirent eux-mêmes un grand bénéfice. Il y a là une mobilisation citoyenne dont on a besoin.

Qu'attendez-vous des bailleurs sociaux ? 

Habitat de la Vienne a d’ores et déjà organisé plusieurs sessions des Silver Geek. L’étape suivante consisterait à créer des ponts entre ces ateliers et des actions inscrites dans le quartier, portées par des équipes bénévoles locales, pour faire perdurer les liens sociaux et la dynamique sociale. Plus globalement, les bailleurs sociaux, acteurs de l’habitat, ont un rôle pour offrir à chaque locataire le sentiment d’être bien chez soi : signe d’un bon équilibre pour la personne. Au-delà de l’adaptation du logement pour les personnes âgées, ce qui se joue dans les parties communes et les espaces du voisinage, est essentiel. C’est important d’investir dans l’animation du quartier pour contribuer à sa convivialité, grâce à des partenariats. 

Le projet "Confinés mais pas isolés", porté par Touraine Logement, recueille une mention spéciale dans le cadre des Trophées HSS 2020. C’est un exemple d’action sociale, locale et citoyenne.

Touraine Logement Confinés mais pas isolésUn bailleur, comme une collectivité, se sent responsable d’une population sur un territoire, avec pour enjeu clé de détecter les personnes en souffrance et de répondre à leur besoin. C’est encore plus vrai en période de confinement. Le dispositif de Touraine Logement le montre, et le jury des Trophées HSS se demande comment prolonger ce dispositif. C’est essentiel pour un bailleur d’être proactif vis-à-vis des personnes isolées, d’articuler actions de crise et actions durables.

En savoir plus :

Sources. 1. Synthèse de l’étude réalisée par le CRÉDOC pour la Fondation de France, 2019. 2. L'isolement social nuit gravement à la santé, site web des P'tits frères des pauvres. 3. "Epidémie des Erseimkeit", parution allemande.