Comment améliorer l’accessibilité de votre communication auprès des publics malvoyants et aveugles ?

1,7 million de personnes sont atteintes d’un trouble de la vision (publics aveugles ou malvoyants). Ce chiffre progresse avec le vieillissement de la population (la vision s’altère avec l’âge). L’accès à l’information demeure une difficulté au quotidien pour les personnes déficientes visuelles. HandiCaPZéro facilite l'autonomie de ces publics. En partenariat avec des entreprises, organismes publics ou collectivités, l'association propose des éditions adaptées (braille, caractères agrandis, audio). Stéphanie Vieillefault, chargée des partenariats chez HandiCaPZéro, partage l’enjeu d’une communication écrite adaptée et sa mise en œuvre dans le parc social.
Communication adaptée aux publics aveugles et malvoyants

Quel enjeu représente l’adaptation de la communication écrite ?

Stéphanie Vieillefault : Dans notre quotidien, nous sommes entourés d’informations non accessibles aux publics malvoyants - affichage dans les rues, bâtiments, gares, services… Proposer une signalétique adaptée contribue à préserver l’autonomie des personnes aveugles et malvoyantes. Cela leur offre, comme à tout un chacun, la possibilité de choisir leur lieu de vie et facilite leurs déplacements.

Il s’agit aussi d’adapter la documentation écrite – courrier administratif, d’information… – pour que les personnes malvoyantes ou aveugles restent autonomes dans leur gestion du quotidien. L’accessibilité de l’information est un engagement citoyen pour contribuer à l’inclusion sociale, et un critère de qualité dans tout projet qui s’adresse au plus grand nombre.

En quoi consiste l’adaptation des documents écrits ?

Toute relation contractuelle, toute information sur un service, une activité passe par un document écrit. Exemple avec le contrat de location, les appels de charges, les factures d’eau ou d’énergie, les magazines d’information, etc. Au sein d’HandiCaPZéro, notre objectif est de préserver l’autonomie des publics malvoyants dans leur gestion administrative et leur vie quotidienne, sans les contraindre à passer par un tiers. C’est essentiel en particulier quand le document comporte des données personnelles sensibles comme le loyer. C’est important aussi pour garder le lien avec ces personnes. Nous proposons aux organismes publics et privés d’adapter leurs documents écrits (version en braille, caractères agrandis et/ou conversion audio) pour améliorer leur accessibilité auprès des publics aveugles ou malvoyants.

Pouvez-vous donner un exemple dans le parc social ?

Nous avons déployé un dispositif de communication adaptée avec Immobilière Atlantic Aménagement.
Aujourd’hui, par besoin ou confort de lecture, tout locataire de ce bailleur social peut gratuitement recevoir son courrier (avis d’échéance, quittance de loyer, appel de charges, livret d’accueil, magazine locataire…) dans le format souhaité. Il peut aussi accéder en ligne aux documents non confidentiels.

Ces éditions adaptées par HandiCaPZéro apportent aux locataires la satisfaction d’être réellement pris en considération. Elles renforcent également la confiance mutuelle dans la mesure où le locataire est le destinataire direct des courriers du bailleur.

Actuellement nous réalisons une étude de faisabilité pour trois autres bailleurs sociaux. Engagés dans le label Habitat Senior Services®, ils aimeraient également développer un dispositif de communication adapté aux personnes aveugles et malvoyantes.

Qu’en est-il de l’accessibilité du logement ?

Il est essentiel de permettre aux personnes en situation de handicap d’accéder en toute sécurité aux parties communes de leur résidence et à leur logement, et de faciliter leur autonomie au quotidien chez elles.

Pour accompagner les bailleurs dans l’accueil et l’accompagnement des personnes en situation de handicap, DELPHIS et Immobilière Atlantic Aménagement ont élaboré le label Cap’Autonomie®. Nous avons été consultés sur les aspects liés à la signalétique notamment pour prendre en compte les besoins des personnes aveugles et malvoyantes.

Ce référentiel propose une approche globale, avec des engagements dédiés à l’adaptation des lieux d’accueil du bailleur, du logement et aussi à la communication avec les personnes en situation de handicap.

Notre expérience dans les projets d’amélioration (habitat ou lieux publics) montre que des adaptations pour les uns sont bénéfiques à un public plus large.

 

En savoir plus : 

Contact DELPHIS : Laure Bourgoin (bourgoin@delphis-asso.org)

Contact HandiCaPZéro : Stéphanie Vieillefault (stephanie.vieillefault@handicapzero.org)