Les premières Rencontres Habitat Senior Services® ont rencontré un vif succès le 6 février dernier à Paris !

Parrainées et ouvertes par Madame la Ministre déléguée, chargée des Personnes âgées et de l’Autonomie, Madame Michèle Delaunay, la journée avait pour ambition d’interroger la question du maintien à domicile sous 3 angles: les enjeux et actions possibles à l’échelle du territoire ; l’organisation de services et actions en faveur du lien social ; les adaptations techniques des logements et la stratégie patrimoniale des bailleurs sociaux. Résumé en 5 idées clés :
Madame Michèle Delaunay aux rencontrs Habitat Senior Services

1. Du point de vue du médical. L’environnement de la personne compte pour moitié dans le processus de vieillissement, c’est dire si la prévention est nécessaire pour infléchir la perte d’autonomie. Face à la complexité des facteurs du vieillissement (intrication de problèmes médicaux, psychologiques, familiaux, sociaux, environnementaux…), il est impératif de mettre en place un accompagnement organisé, décloisonnant les compétences sectorielles. L’une des actions phares est de former l’ensemble des acteurs en lien avec les seniors, pour qu’elles puissent repérer les situations de fragilité et permettre leur prise en charge le plus tôt possible.
2. En termes d’enjeux de territoire. Tout d’abord, il s’agit de conjuguer le territoire de vie de la personne avec les différents niveaux d’intervention (administratif, politique, sectoriels). Ensuite, il s’agit d’organiser le territoire à partir de la problématique du vieillissement, en définissant des zones « favorables au vieillissement», en créant des nouvelles centralités, en réalisant des micro adaptations de l’espace et du mobilier urbains. Autre enjeu de taille, la capacité pour un territoire à proposer des services ad hoc accessibles ainsi qu’à favoriser le lien social et l’entraide entre citoyens. Les villes engagées dans une démarche d’adaptation au vieillissement peuvent le faire savoir par le macaron «ville amie des aînés» de l’OMS.
3. Du côté du logement social. Les bailleurs sont attendus dans la production de logements adaptés en corrélation avec les besoins sur le territoire. Certaines communes, comme la ville de Lyon, favorisent l’harmonisation des pratiques par la recommandation d’un standard commun (ex le label HSS) et la mise en commun de logements en inter bailleurs pour favoriser la transversalité des actions et la mobilité résidentielle.
4. La politique publique en perspective. La priorité est donnée au maintien à domicile. Il devient possible de dédier un pourcentage de logements adaptés dans les opérations de logement ordinaire et le développement des EHPA (logements foyers) n’est pas freiné. L’article 47 de la loi ALUR instaure un nouvel article 441 -1 -5 CCH permettant aux EPCI à PLH exécutoire de créer une conférence intercommunale du logement, dans le cadre de laquelle  une convention thématique  portant sur le vieillissement et les modalités de coopération entre bailleurs sociaux et titulaires de droit de réservation pourra être envisagée.
5. Le label Habitat Senior Services. Première solution de maintien à domicile dans le parc social en France, le label HSS® est une offre pratique, complète et éprouvée. Ses cahiers des charges permettent aux bailleurs sociaux d’adapter leurs patrimoines et leurs services en tenant compte des réalités de terrain. Ses dispositions de pilotage et d’organisation assurent une maîtrise par le bailleur de la gestion de l’offre dans le temps. Seul système qualité du maintien à domicile faisant l’objet d’une évaluation régulière par un organisme certificateur indépendant (AFNOR ou S.G.S.), le label HSS® donne à l’ensemble des acteurs des territoires des garanties objectives de qualité et de pérennité quant à sa mise en œuvre. A ce jour 27 bailleurs sociaux sont inscrits dans la démarche.