Auvergne Habitat, partenaire français et acteur de 3 mesures d'économie d'énergie du projet européen AFTER
L’Entreprise Sociale pour l’Habitat Auvergne Habitat (http://www.auvergne-habitat.fr/), membre du réseau AFTER implanté à Clermont-Ferrand (63), est partenaire depuis le mois de juillet 2012 du projet européen AFTER « Cost Optimum and Standard Solutions for the Management and the Maintenance of the Social Housing Stock » financé par le programme Intelligent Energy Europe . Le projet AFTER a pour ambition d’identifier des leviers d‘optimisation de la performance énergétique pour le secteur du logement social européen, leviers orientés sur les postes de gestion et de maintenance courante du patrimoine.
Dans le cadre d’AFTER, Auvergne Habitat – aux côtés de 5 autres bailleurs européens – entreprendra une série de trois campagnes expérimentales destinées à tester sur site pilote 3 mesures d’économie d’énergie assorties d’optimisations destinées à améliorer leurs impacts économiques, énergétiques et leurs incidences sur les locataires. Ces périodes de test seront développés à cheval sur la saison de chauffe 2012-2013 et sur le début de la saison 2013-2014.
Les recherches et développement menés au sein du projet AFTER repose sur un principe commun : proposer et mettre en place des propositions d’optimisation sur une mesure d’économie d’énergie déjà mise en place (et bénéficiant d’une période de référence) afin de mesurer leurs impacts éventuels tant sur le plan financier, énergétique qu’en matière de responsabilisation et de satisfaction des locataires. L’ambition finale de ces expérimentations vise à obtenir un ensemble de mesures optimisées potentiellement généralisables à une l’échelle du parc social européen.
Auvergne Habitat est en charge de 3 mesures-tests sur les 18 comprises dans le projet. Ces mesures couvriront les thématiques suivantes du projet AFTER : Gestion opérationnelle, Remplacement des systèmes de chauffage, Bâtiments récemment réhabilités.
Cet article offre une présentation succinte des mesures mises en place par Auvergne Habitat, de leurs attendus et des sites pilotes sur lesquelles ces mesures seront testées.
Mesure 1 : Optimiser l'impact d'un contrat d'exploitation et de maintenance des systèmes de chauffage avec intéressement
Bâtiment « Les Rameaux »
http://www.auvergne-habitat.fr/patrimoine/groupes.php?gro_id=31&imprimer=1
La mesure d’économie d’énergie n°1 porte sur le renouvellement d’un contrat d’exploitation et de maintenance des systèmes de chauffage incluant une clause d’intéressement pour le prestataire calculée à partir d’un objectif initial en NB.
La phase expérimentale liée permettra d’évaluer l’impact de ce nouveau contrat sur la pratique du prestataire et les potentiels bénéfices acquis en matière économique et énergétique grâce au mécanisme d’un intéressement suivi et encadré. Dans le cadre de la phase de test, une visite sur site et un contrôle des indicateurs de consommation énergétique seront effectués tous les 10 jours par le prestataire. Ce contrôle permettra de mettre en place les actions correctrices nécessaires en cas de non-respect des objectifs contenus dans le contrat. Outre la visibilité offerte au bailleur social sur les interventions du prestataire, ces optimisations permettront d’identifier les bénéfices les gains énergétiques acquis, à court terme, grâce au monitoring régulier du système de chauffage (tout en veillant à garantir les températures de confort livrées au locataire).
Sur le long terme de deux saisons de chauffe, cette expérimentation permettra – par scénario comparatif – de bénéficier d’une vue globale sur les économies d’énergie réalisées au coup par coup et sur leurs implications en termes de coûts, tant pour le bailleur que pour le prestataire liés par un même contrat d’intéressement.
Mesure 2 : Optimiser l'impact économique et écologique post-réhabilitation sur un raccordement à un réseau de chaleur urbain
Bâtiment « L’Aiguillade»
http://www.auvergne-habitat.fr/patrimoine/groupes.php?gro_id=208&imprimer=1
La mesure d’économie d’énergie n°2 porte sur le raccordement d’une partie du patrimoine d’Auvergne Habitat à un réseau de chaleur urbain bénéficiant d’un mix énergétique 80% bois–20% gaz. Cette mesure d’économie d’énergie entre pleinement dans les nouveaux objectifs avancés par Auvergne Habitat en termes de développement durable plébiscitant des sources d’énergie renouvelables et une limitation des émissions de gaz à effet de serre.
La phase expérimentale visera à optimiser l’impact économique du raccordement au réseau de chaleur urbain en garantissant que la puissance nominale appelée par un bâtiment ayant fait l’objet d’une réhabilitation récente est conforme avec la puissance souscrite par le bailleur social dont la redevance est déterminée par la tarification R2 de l’abonnement passé dans le cadre de la DSP Ville de Clermont-Ferrand/Dalkia. Après un calcul de la puissance nominale effectivement appelée par le site pilote, une renégociation prendra lieu permettant de réactualiser son tarif d’abonnement. Cette démarche d’expérimentation est complémentaire avec l’impératif de transparence et de renégociation annuelle de la police d’abonnement passée entre la Ville et son client.
L’optimisation effectuée sur le site de l’Aiguillade couvrira donc un double objectif, à la fois, d’optimisation de l’aspect tarifaire du raccordement à un réseau de chaleur urbain, tout en continuant de garantir le respect des objectifs du Grenelle de l’Environnement par le bailleur en veillant à la constance des indicateurs de durabilité (émissions de gaz à effet de serre).
Mesure n°3 : Optimiser un système stato-mécanique dans un immeuble récemment réhabilité
Bâtiment « Bergson »
http://www.auvergne-habitat.fr/patrimoine/groupes.php?gro_id=29&imprimer=1
La mesure d’économie d’énergie n°3 porte sur la réhabilitation d’un bâtiment avec traitement total de l’enveloppe et le remplacement de la ventilation naturelle existante avant réhabilitation par une ventilation stato-mécanique activée par une horloge fonctionnant selon une grille horaire et selon le niveau de dépression en extérieur.
La phase expérimentale aura pour objet d’optimiser le fonctionnement de ce système de ventilation et de mieux identifier son impact réel. Dans le cadre du test sur site pilote, un dispositif de metering sera mis en place d’individualiser les informations et consommations liées au système de ventilation. A partir de différents réglages effectués sur plusieurs colonnes, différents scénarios correctifs seront mis en place de façon à mieux calibrer les réglages du système de ventilation (réglage des moteurs et de leur durée d’action). Sur les différentes extractions seront positionnées des sondes permettant de modifier les débits d’air, l’hygrométrie de façon à contrôler la qualité de confort assurée par le système de ventilation. Les températures de l’air extrait seront également mesurées afin d’envisager les économies d’énergie réalisées. Les consommations électriques liées au fonctionnement du système de ventilation seront enfin prises en compte afin d’optimiser au maximum les consommations liées à ce poste tout en garantissant un impact qualitatif pour les locataires.
L’objectif vise donc ici à continuer d’optimiser les gains énergétiques réalisables sur un bâtiment réhabilité bénéficiant d’une nouvelle performance énergétique en gagnant notamment en affinant les réglages sur les postes de ventilation tout en veillant à garantir un confort optimal pour les locataires.
La mise en application sur sites pilotes de ces mesures tests commencera dès janvier 2013 pour une durée d’expérimentation s’étendant jusqu’à janvier 2014. Les résultats de ces expérimentations seront intégrées dans les livrables du projet AFTER qui seront consultables sur le site Internet du projet : http://afterproject.eu/