AFTER France Atelier #1 : L'optimisation de la performance énergétique dans les contrats d'exploitation et de maintenance des systèmes de chauffage" 24.09.2012

Le 24 septembre 2012 DELPHIS organisait, avec la participation de 4 de ses bailleurs membres, le premier atelier du projet AFTER France, pendant national du projet européen AFTER – Cost Optimum and Standard Solutions for Management and Maintenance of the Social Housing Stock – financé par le programme Intelligent Energy Europe (IEE).

Le projet AFTER France, impulsé par DELPHIS, s’affirme comme le nécessaire équivalent de son homologue européen. Son ambition est de collecter, auprès des bailleurs DELPHIS , un retour conséquent concernant les bonnes pratiques de gestion et de maintenance mises en place en terme d’amélioration de la performance énergétique du  patrimoine bâti.

Cette base de connaissance sera par la suite travaillée et optimisée afin de mettre en place des standards capables d’être assimilés et adaptés par l’ensemble des services techniques des bailleurs membres. L’objectif est de permettre la création d’une boîte à outils consolidée permettant aux bailleurs d’identifier un ensemble de mesures documentées, susceptibles de les aider dans leur stratégie quotidienne d’économie d’énergie.

Dans cette optique, le premier atelier d’AFTER France a été consacré à la problématique de « L’OPTIMISATION DE LA PERFORMANCE ENERGETIQUE DANS LES CONTRATS D’EXPLOITATION ET DE MAINTENANCE DES SYSTEMES DE CHAUFFAGE ». En s’attachant à la question des contrats, AFTER France s’investit ici en amont dans une thématique de gestion pure, une orientation cruciale dans les stratégies mises en place par les bailleurs en faveur des économies d’énergie.

Organisé par visioconférence, le premier atelier AFTER France a permis de réunir des membres de directions techniques de 4 bailleurs DELPHIS : Auvergne Habitat (Clermont-Ferrand), Logévie (Bordeaux), la Société Dauphinoise pour l’Habitat (Echirolles) et le Toit Angevin (Angers). Les innovations présentées par les bailleurs couvrent plusieurs aspects des contrats d’exploitation et de maintenance des systèmes de chauffage. Parmi les pratiques explicitées par les bailleurs, l’ensemble des postes P1, P2 et P3 ont été abordés et ont permis de discuter différentes solutions visant à optimiser la performance économique et énergétique des bailleurs sociaux.

La planche de synthèse, accessible en cliquant ici, liste les principales bonnes pratiques abordées au cours de la visioconférence et discutée entre les participants. Ces bonnes pratiques débouchent sur des pistes de travail qui seront développées postérieurement par DELPHIS et le groupe de travail AFTER France consacré aux contrats.

Le premier atelier AFTER France a abouti à la production d’un rapport de synthèse contenant les pistes de travail mentionnées mais également un procès-verbal exhaustif des discussions de l’atelier. Les contrats et la documentation mentionnés par les bailleurs participants au cours de la visioconférence seront accessibles pour l’ensemble des bailleurs DELPHIS sur un l’extranet du réseau.