Les Nuits de la lecture - Reims habitat : une rencontre poétique avec les habitants

Grâce au partenariat proposé par DELPHIS, le Serveur Vocal Poétique s’est installé à Reims pour un porte-à-porte littéraire. Deux poètes sont ainsi allés à la rencontre des habitants de la résidence, pour leur conter des poèmes et leur offrir des instants suspendus.
Créer du lien et rompre l’isolement
Reims habitat a souhaité s’associer à cette manifestation pour renforcer le lien social, offrir un moment culturel privilégié et apporter un peu de chaleur à des résidents parfois isolés. L’objectif était aussi d’instaurer une relation différente avec les locataires en partageant un moment culturel fort, d’ouvrir largement l’accès à la poésie et de favoriser des rencontres ainsi que de véritables découvertes littéraires.
Une organisation collective et minutieuse
L’opération, qui s'est déroulée le 22 janvier 2026, a été construite en étroite collaboration avec le CNL et le Serveur Vocal Poétique, avec l’implication du service Communication et des équipes du Développement social des territoires de Reims Habitat, qui ont notamment accompagné les artistes lors du porte-à-porte.
Le service Développement social des territoires avait aussi sélectionné la résidence, majoritairement habitée par des seniors souvent seuls et présents en journée, mais également par des couples et des familles.
L’intervention s’est déroulée en fin de matinée puis l’après-midi, afin de toucher un maximum de résidents présents à leur domicile.
Une expérience poétique chaleureusement accueillie
L’accueil des habitants a été particulièrement enthousiaste. Grâce à la communication en amont, certains attendaient même la visite des poètes. Les retours ont été marqués par l’émotion, les sourires, parfois les larmes, tant la rencontre rompait avec la solitude du quotidien pour plusieurs locataires.
Les commentaires recueillis témoignent de l’impact de l’action : « Bonne initiative », « Ça fait du bien de voir du monde », « Belle idée ». Près d’un tiers des habitants ont ouvert leur porte aux artistes, un taux de participation très satisfaisant au regard d’opérations similaires.
Une action appelée à se renouveler
Fort de ce succès, Reims habitat souhaite renouveler l’expérience en 2027. Mais l’engagement du bailleur en faveur de la culture ne s’arrête pas là : depuis 2024, il mène déjà des actions artistiques en porte-à-porte dans plusieurs quartiers, en collaboration avec le collectif Eutectic et ses artistes costumés qui théâtralisent la poésie.
En savoir plus sur Reims habitat >>
En savoir plus le partenariat de DELPHIS pour les Nuits de la lecture >>
DELPHIS réunit plus de 70 organismes de logement social, implantés dans 12 régions métropolitaines et un département outre-mer. 
