IN-HABIT : un projet européen pour des logements abordables et inclusifs adaptés aux personnes en situation de handicap

DELPHIS est heureuse d’annoncer sa participation au projet européen IN‑HABIT, une initiative ambitieuse dédiée au développement de solutions de logement véritablement inclusives. Ce projet vise à développer les compétences des professionnels du logement, des structures de services à la personne et des collectivités locales, afin d’améliorer l’accompagnement des personnes en situation de handicap et de favoriser leur pleine autonomie.

L’accès au logement est un droit humain fondamental, mais pour de nombreuses personnes en situation de handicap, le désir de vivre de manière autonome se heurte à une grave pénurie de logements accessibles et abordables, à de longues listes d’attente et à un manque de services d'accompagnement personnalisés.

Le projet IN-HABIT vise à promouvoir des solutions de logement inclusives en renforçant les compétences des professionnels du logement, des structures de services à la personne et des collectivités locales afin de mieux accompagner les personnes en situation de handicap.

Ce projet s’inscrit dans un contexte de crise du logement qui s’aggrave au sein de l’Union européenne, ce qui a conduit à un engagement politique accru de la Commission européenne et au lancement du tout premier plan européen pour le logement abordable en décembre 2025. Si ces initiatives témoignent d’une volonté forte de promouvoir un logement abordable et durable, elles risquent néanmoins de négliger les difficultés spécifiques rencontrées par les personnes en situation de handicap.

Objectifs

Le projet vise à :

  • Identifier les besoins et les bonnes pratiques en matière de logement inclusif pour les personnes en situation de handicap : identifier les besoins en matière de compétences au sein des services et acteurs du logement dans les principaux pays de l’UE, tout en collectant et consolidant activement les bonnes pratiques en matière de logement inclusif et de modèles de soutien centrés sur la personne, afin d’éclairer le développement futur des politiques et des services.
     
  • Renforcer les capacités des acteurs du logement et de leurs partenaires : renforcer les capacités des professionnels du logement, des collectivités locales et des structures de services pour concevoir, mettre en œuvre et pérenniser des modèles de logement innovants répondant aux besoins diversifiés des personnes en situation de handicap et favorisant leur autonomie et l'inclusion. L’objectif est également de garantir un accompagnement personnalisé facilitant leur transition et leur pleine intégration dans la vie collective.
     
  • Améliorer l’accès aux services de logement inclusif grâce aux outils numériques : améliorer l’accès à des services et ressources dédiées au logement pour les personnes en situation de handicap grâce aux technologies numériques et mobiliser leur entourage afin de favoriser le développement d’une communauté inclusive. 
     
  • Favoriser le dialogue et l'innovation politique dans le secteur du logement : renforcer le dialogue entre les principaux acteurs du secteur du logement afin de renforcer la préparation et la planification des collectivités et de favoriser l'innovation politique et la collaboration intersectorielle pour des solutions de logement inclusives. 

Les principales cibles 

  • Professionnels du logement
  • Structures de services pour les personnes en situation de handicap
  • Professionnels des collectivités locales
  • Les personnes en situation de handicap et leur entourage

Les activités clés

  • Mener un travail de recherche pour produire :
    • Un rapport d'état des lieux présentant un aperçu des initiatives de logement social inclusif et les défis et obstacles rencontrés par les professionnels du logement, les structures de services et les collectivités locales pour rendre le parc de logements plus inclusif pour les personnes en situation de handicap.
    • Un recueil de pratiques innovantes en matière de logement inclusif pour les personnes en situation de handicap.
  • Mettre en place une plateforme numérique interactive d’orientation pour les services de soutien aux personnes en situation de handicap (MyService), offrant un accès à des ressources et services essentiels via une plateforme centralisée et ergonomique.
  • Développer des modules de formation et organiser des formations de formateurs afin de doter les professionnels sélectionnés des connaissances et des outils nécessaires pour dispenser les modules de formation élaborés. 
  • Concevoir une formation en ligne ouverte à tous (MOOC) conçue comme une expérience d'apprentissage modulaire et autonome.
  • Organiser des ateliers pilotes en présentiel dans les cinq pays cibles (Grèce, Hongrie, France, Italie, Irlande) pour l'ensemble des groupes cibles.
  • Elaborer des recommandations politiques qui seront partagées dans le cadre de tables rondes locales organisées en Grèce, Italie, Hongrie, France et Irlande, ainsi qu’à la conférence finale du projet IN-HABIT, et soutenir leur traduction en feuilles de route concrètes.

Durée du projet 

1er décembre 2025 au 30 novembre 2028

Les partenaires 

Les contacts

Financement

Erasmus+

Clause de non-responsabilité

Financé par l'Union européenne. Les opinions exprimées n'engagent que le projet et son consortium et ne reflètent pas nécessairement celles de l'Union européenne ou de la Commission européenne. Ni l'Union européenne ni la Commission européenne ne sauraient en être tenues responsables.

 


 

Les actualités du projet 

Événement de lancement 

Aucune description alternative pour cette image     

Pour marquer le début de cette belle aventure, nous vous invitons à participer à une table ronde et au lancement du projet IN‑HABIT lors d'un webinaire.

L'occasion d'en découvrir davantage sur le projet.  

  • 29 janvier 2026
  • 9h30 – 12h30  
  • Webinaire  
  • Lien d’inscription : je m'inscris >>