Participez aux "Nuits de la lecture" – Partenariat avec le Centre National du Livre (CNL)

Et si vos résidences devenaient, le temps d’un soir ou d’une semaine, les scènes d’un événement culturel national ? Dans le cadre d’un partenariat avec le Centre National du Livre (CNL) à l’occasion des Nuits de la lecture, qui se tiendront du 21 au 25 janvier 2026 sur le thème « Villes et campagnes », DELPHIS vous propose de faire vivre cet événement au cœur de vos résidences. Une belle occasion de valoriser vos actions RSE, de renforcer le lien social entre habitants et d’ancrer vos démarches dans vos dynamiques territoriales.
Nuits de la lecture 2026

Pourquoi participer à cet événement ?

Les Nuits de la lecture ont pour ambition de : 

  • Célébrer le plaisir de lire, 
     
  • Aller à la rencontre de nouveaux lecteurs, 
     
  • Réaffirmer la place essentielle du livre et de la lecture dans notre quotidien 

 

 

 

Des idées d’animations à mettre en place dans vos résidences 

 

Voici quelques propositions simples et conviviales pour faire de vos espaces de vie des lieux de lecture et de partage :  

  • Lecture à voix haute : inviter des volontaires à lire des extraits courts devant les voisins, dans la cour ou au pied d’immeuble. 
  • Relai de lecture à travers les étages : les voisins se relaient à chaque étage pour lire un extrait du montage du CNL. 
  • Partage de coups de cœur : tout le monde est invité à dire quelques mots sur son livre préféré et à en lire un extrait. 
  • Bibliothèque éphémère : déposer une caisse de livres dans un hall où chacun peut prendre/déposer des livres. 
  • Mur de citations : préparer un grand panneau ou des feuilles kraft collées au mur où les habitants notent leurs phrases préférées ou inventent les leurs. 
  • Histoires suspendues : accrocher des fils à linge avec des pinces à linge pour que les habitants accrochent un mot, une phrase ou un dessin, l’histoire prend forme visuellement. 
  • Boîte à histoires : une boîte dans le hall où chacun glisse une petite anecdote, une devinette, un souvenir en rapport avec la lecture, on les lit collectivement à la fin. 
  • Inventer la fin de l’histoire : lire un extrait et demander au public d’imaginer leur propre fin. 
  • Atelier d’écriture collective : autour du thème des Nuits, chacun écrit une phrase, qui s’ajoute à celles des autres. 
  • Jeux littéraires : quiz sur des auteurs connus, devinettes autour des héros de la littérature jeunesse, mots mêlés ou cadavres exquis. 
  • Chasse aux mots : cacher des mots ou des phrases dans la cour ou le hall, les enfants doivent les retrouver pour former une phrase ou un poème. 

 

Le Centre National du Livre met également à votre disposition plusieurs ressources pour vous accompagner dans la mise en place de votre évènement : un montage de textes, une bibliographie, des conseils de lecture, une boite à outils pour la mise en place d'animations, des kits de communication, des chèques Lire... En savoir plus >> 
 

 

Impliquez vos partenaires locaux 

 

N’hésitez pas à solliciter vos partenaires de proximité : médiathèques, bibliothèques, librairies, mais aussi associations culturelles, conservatoires, MJC ou centres de loisirs. Ensemble, vous pouvez donner une belle ampleur à ces moments de lecture partagée. 
 

 

Comment participer ?

 

Pour inscrire votre résidence, rendez-vous dès maintenant sur l’espace organisateur du site des Nuits de la lecture. Toutes les étapes d’inscription sont détaillées dans le guide dédié mis à votre disposition.  

Accéder à l'espace organisateur >> 
 

 

Une question ? 

Retrouvez toutes les informations sur : www.nuitsdelalecture.fr. 

 

Vous pouvez égalemement contacter : 


A propos du Centre National du Livre  

Établissement public administratif du ministère de la Culture, le Centre national du livre a pour mission d’encourager la création et la diffusion d’ouvrages de qualité  et de favoriser le développement de la lecture auprès de tous les publics.