Reporting ESG : La Banque Postale s’associe à DELPHIS

La Banque Postale a rejoint depuis l’automne dernier le projet partenarial piloté par DELPHIS, dédié à la co-construction du premier référentiel d’indicateurs ESG (environnementaux, sociétaux et de gouvernance) pour l’Habitat social. Ce projet est désormais entré dans sa troisième et dernière phase. Décryptage avec Adrienne Horel-Pagès, directrice de l'Engagement Citoyen à La Banque Postale, et Charlotte Limousin, Déléguée Générale de DELPHIS.
banque postale DELPHIS Referentiel esg mars 2024

Logement social et finance durable

Comme l’explique Charlotte Limousin, DELPHIS a constaté « des attentes plus fortes des financeurs en matière de durabilité, avec, de plus en plus, une prise en compte de ces enjeux dans leur stratégie et leurs financements. Il y avait donc un besoin, pour les financeurs et les bailleurs sociaux, de s’accorder sur une lecture commune des enjeux ESG pertinents pour le secteur, en intégrant pleinement ses spécificités, notamment sur le volet sociétal. »

Pour Adrienne Horel-Pagès, Directrice de l’Engagement Citoyen à La Banque Postale, le modèle de la bancassurance est en train de se transformer : « La Banque Postale est une entreprise à mission. Comme telle, elle transforme progressivement tous ses process, de l’octroi de crédit au reporting réglementaire, pour associer à l’analyse du rendement et du risque – la dyade classique – une troisième dimension : celle de l’impact. »

Elle confirme également : « Les données récoltées [via le reporting des organismes de logement social] ont bien sûr vocation à intégrer notre méthodologie de score d’impact et à éclairer nos décisions d’octroi de prêts et nos actions de pilotage d’impact. »

Pour un référentiel esg dédié à l'habitat social :