RSE et reporting global : vision et parcours

La Responsabilité Sociale des Entreprises est au coeur des engagements de DELPHIS depuis plus de 15 ans.

Notre vision de la RSE

C'est une démarche globale, structurée et pleinement intégrée au cœur de métier et à la stratégie des organismes. Elle vise à maximiser leur création de « valeur globale et partagée », à court, moyen et long terme: pour eux-mêmes et leur propre stabilité et développement, et pour les territoires dans lesquels ils interviennent.

Agir en acteur responsable, c’est prendre en compte les impacts, positifs et négatifs, de ses décisions et actions, à tous les niveaux et dans toutes les activités de l’organisme. La RSE suppose ainsi de concilier objectifs sociétaux, économiques et environnementaux, dans le respect de ses parties prenantes (collectivités, locataires, salariés, actionnaires, entreprises, etc.) et de leurs intérêts.

La RSE ne peut se mettre en œuvre seule. Elle nécessite l’implication de tous : la Direction, l’ensemble des salariés et les parties prenantes de l’organisme. 

Dans un modèle socio-économique en crise qui montre aujourd’hui ses limites, les organismes font face à de profondes évolutions sociales et des problématiques de plus en plus complexes. En parallèle, les citoyens sont en demande de plus d’éthique, de responsabilité et de transparence des entreprises et acteurs publics. La RSE est aujourd’hui incontournable, et plus encore dans un secteur qui porte une mission d’intérêt général et bénéficie d’aides publiques. Elle est aussi une formidable opportunité et un levier pour accompagner la nécessaire mutation des organismes.

La place du Reporting RSE 

Respondere : l’origine latine du terme « responsabilité » signifie « répondre de ». La RSE suppose ainsi d’assumer ses décisions, actions et impacts, et d’en rendre compte aux acteurs concernés. Elle nécessite de mesurer régulièrement et d’être transparent sur sa performance globale.

Une information claire, factuelle et honnête est la base de toute relation de confiance avec ses parties prenantes. Elle répond en outre à une demande croissante de la société et une réglementation qui se renforce en matière de transparence des organisations privées et publiques sur les aspects sociaux (vis-à-vis de leurs salariés), sociétaux (vis-à-vis de la société) et environnementaux.

Elément central du « rendre compte », le rapport RSE annuel (ou rapport d’activité responsable) est aussi un outil de valorisation et de mobilisation. Il permet de formaliser et expliquer sa stratégie de RSE à ses parties prenantes internes et externes.

DELPHIS engagé en RSE 

DELPHIS est un acteur pionnier dans la Responsabilité Sociétale pour le secteur de l'habitat social, en France et en Europe. 

L'Association est notamment à l'origine de la création, en 2007, du premier référentiel européen de reporting RSE dédié au logement social : EurHo-GR®

Au niveau européen, son activité se développe également au travers de projets partenariaux financés par la Commission Européenne, tel le projet ERHIN (2014), et d'échanges au sein du réseau EurHonet

En France, au-delà de son activité dédiée à l'Habitat responsable avec les membres de son réseau, DELPHIS participe à des échanges avec les acteurs de la RSE au sein d'instances professionnelles du secteur (Institut Hlm de la RSE ; Commission RSE de la Fédération des esh).

En 2021, DELPHIS a lancé ethis, plateforme dédiée à la RSE dans le logement social.