Aux portes de Strasbourg, Habitat de l’Ill, coopérative Hlm engagée auprès des aîné.es

Habitat de l’Ill est la première coopérative en France et le premier bailleur alsacien labellisé Habitat Senior Services®. Ce label, décerné en juin dernier, reconnaît l’engagement de toutes les équipes pour assurer l’accessibilité des logements aux locataires seniors et être à leurs côtés au quotidien. Laurent Kohler, Directeur Général d'Habitat de l'Ill, revient sur cette démarche.
Habitat de l'Ill labellisé Habitat Senior Services 2022

Comment est né votre projet en faveur des seniors ?

Laurent Kohler : Derrière les pierres, il y a les personnes. Notre devise résonne aujourd’hui très concrètement avec notre démarche volontariste dans le label Habitat Senior Services® au service de nos locataires âgé.es. Nous l’avons initiée il y a deux ans, et elle nous a conduit à structurer notre stratégie pour favoriser le maintien à domicile des locataires âgé.es et leur autonomie, dans une logique de prévention.

Dès le début de la pandémie Covid, notre accompagnement en faveur des aînés s’est renforcé. En nous appuyant sur le référentiel HSS®, nous avons pu mettre en place une organisation adaptée pour répondre à l’urgence tout en structurant durablement notre action avec des objectifs croissants. Compte-tenu de l’augmentation forte de nos effectifs depuis 10 ans, cette méthodologie nous a permis d’embarquer toutes les équipes dans ce projet et de définir les rôles de chacun. Tout cela a aussi été rendu possible par le soutien de notre Gouvernance et de nos partenaires financiers.

Quelle part représente les seniors parmi vos locataires ?

Laurent Kohler : Nous accueillons plus de 1 000 locataires âgés de +60 ans, qui occupent plus d’un tiers des logements que nous gérons.

En 2021, 5% de notre parc accueillant des seniors a été adapté grâce aux travaux menés dans le parc existant et neuf. Notre objectif est de produire et aménager 70 logements labellisés par an (dont 20 logements neufs et 50 logements existants) pour atteindre 420 logements labellisés Habitat Senior Services® à l’horizon 2026 (soit 36% de notre parc).

L’implantation de notre patrimoine en commune urbaine, aux portes de Strasbourg, facilite le développement de services pour les locataires seniors que nous accueillons (commerces alimentaires de proximité, services publics, transports, structures de soins, de prévention de la perte d’autonomie ou favorisant le lien social). Nous y travaillons avec les acteurs de la ville.

Nous pilotons en particulier avec eux des chantiers de logements et de commerces, qui contribuent à la revitalisation des quartiers. Pouvoir agir sur cette mixité d’usages des bâtiments est un atout pour faciliter le quotidien des locataires.

Quelles sont vos priorités dans le développement de services ?

Laurent Kohler : Le lien intergénérationnel est un pilier du label HSS® et un levier clé du développement de services. Nos logements seniors sont intégrés à des habitats collectifs mixtes. Pour favoriser le lien de voisinage, nous avons notamment développé des jardins partagés dans notre parc. Les seniors n’en sont pas seulement les bénéficiaires : on a constaté combien ils sont actifs, avec une capacité à transmettre leur regard, leur expérience aux autres locataires !

Dépasser l’entre-soi se traduit aussi par l’organisation de visites aux seniors par des jeunes. Nous avons d’abord fait appel à des jeunes en service civique et pour pérenniser le lien avec les seniors, nous venons de recruter deux professionnels de l’animation sociale. En outre, nos salariés eux-mêmes se mobilisent pour rendre visite, une fois par an, aux seniors locataires.

Autre exemple : nous avons noué un partenariat avec Emmaüs Connect pour permettre l’apprentissage de l’informatique aux aînés, au sein de groupes mixtes associant d’autres locataires.

Quelles sont vos perspectives ?

Laurent Kohler : L’expérience du label Habitat Senior Services® est très formatrice et aide à structurer nos initiatives. Nous souhaitons décliner cette méthodologie sur d’autres thématiques, pour d’autres publics.

Nous pourrions décliner certaines actions mises en place pour les seniors auprès des personnes en situation de handicap. A terme, les professionnels de l’animation que nous avons recrutés pourraient aussi leur rendre visite. Cette initiative complèterait notre partenariat avec une association de la ville. Nous mettons à leur disposition des logements adaptés et des locaux d’animation dans le cadre d’un co-développement de projets d’habitat pour les personnes en situation de handicap. Nous avons aussi des projets de manifestation commune.

Les valeurs du sport sont par ailleurs, très structurantes dans notre politique sociale. Habitat de l’Ill est associé au club professionnel de basket d’Illkirch et football de Strasbourg, et propose des immersions de plusieurs jours aux enfants de ses locataires. Nous véhiculons ainsi des valeurs au travers de ces activités, qui contribuent au vivre-ensemble dans les quartiers.

En savoir plus :

La cérémonie de labellisation Habitat Senior Services® de Habitat de l’Ill s’est tenue le 14 juin 2022 dans leurs locaux, en présence de Thibaud Philipps, Maire d’Illkirch-Graffenstaden (Bas-Rhin), de Madame Freiss, Directrice de l’Action sociale pour la CARSAT Alsace-Moselle, et de Laure Bourgoin, Chargée de mission Habitat & Autonomie chez DELPHIS. Des locataires seniors étaient également présents pour partager ce moment de convivialité.

 

Photos : Christophe De Barry – Habitat de l’Ill

 

Un moment festif a aussi été proposé aux seniors dans le cadre de la semaine bleue 2022 (3-9 octobre). Habitat de l’Ill a convié 36 locataires seniors au Royal Palace de Kirrwiller. « Après le spectacle, chacun a pu profiter d'un petit verre au salon lounge et enflammer la piste de danse. Nous sommes heureux, en tant que bailleur de leur avoir offert un moment festif, une parenthèse dans leur quotidien. Au-delà d’une sortie, la semaine bleue est l’occasion de rappeler l’importance de la lutte contre l’isolement de nos ainés » > Voir plus