L’innovation collective, concrète et locale au service des aîné.es avec CASAH
Contexte et besoins liés au vieillissement
En France, plus de 50% des locataires du logement social sont actuellement âgés de plus de 50 ans, et 30% d’entre eux ont 60 ans ou plus*.
Le vieillissement de la population, s’il est prégnant dans le parc social, est un enjeu de société. La majorité des personnes souhaite vivre chez elles le plus longtemps possible. Une situation qui questionne notre capacité à accueillir les plus âgé.es, aujourd’hui et demain, dans un logement qui correspond à leurs besoins.
Au-delà du logement, la pandémie nous l’a rappelé, les interactions sociales sont essentielles au bien-vivre. Alors qu’une personne âgée sur 10 ne voit quasiment plus un membre de sa famille, et que l’exclusion sociale est renforcée par les faibles revenus*, la prévention de l’isolement relationnel prend toute sa place dans le développement du maintien à domicile des seniors. C’est plus globalement, l’enjeu de prévention en matière de santé - physique, psychique et sociale - pour favoriser l’autonomie des personnes le plus longtemps possible, qui a retenu l’attention des partenaires de CASAH.
Une approche globale : santé, social, technique
Améliorer « l’habiter », s’intéresser à la personne comme usager de son logement, et aussi de son immeuble et de son quartier. C’est ce point de vue qu’adopte le projet CASAH pour améliorer la qualité de vie des personnes âgées dans l’habitat.
Ce projet vise à susciter l’innovation autour de solutions et services dédiés au maintien à domicile, orientées sur :
- la prévention santé et notamment la prévention de la perte d’autonomie,
- l’accès aux droits pour les locataires seniors,
- l’adaptation technique du logement au bien-vieillir
- l’aménagement de la résidence et de ses abords, avec accès aux transports et aux commerces de proximité
- la préservation et le renforcement du lien social.
Ce projet expérimental se déploie à Saint-Etienne (Loire) sur deux résidences Alliade Habitat.
Principales étapes du projet
Lancé au printemps 2022, le projet CASAH s’organise sur trois ans.
2022-23 : OBSERVER, ECOUTER, CONCEVOIR
Première phase : diagnostic technique et social des besoins des seniors, en s’appuyant notamment sur l’écoute des locataires des deux résidences d’Alliade Habitat (visites sur site, entretiens individuels, rencontre collective).
Au dernier trimestre 2022, CASAH lancera un appel à idées. Adressé aux différents professionnels du maintien à domicile, du secteur médico-social et du bâtiment dans les territoires, il vise à susciter l’innovation autour de solutions et services favorisant le bien-être des personnes vieillissantes, à des coûts soutenables par leurs bénéficiaires et la société.
2023-24 : DÉPLOYER, TESTER
Les pistes retenues seront expérimentées sur les deux résidences intergénérationnelles de Alliade Habitat à Saint-Etienne. Celles-ci comprennent 71 et 19 logements, avec respectivement 43% et 66% de titulaires du bail âgés de 65 ans et plus.
2024-25 : EVALUER, PARTAGER
Ces deux résidences ont vocation à devenir des plateformes de démonstration. Les résultats de l’expérimentation seront analysés, évalués et modélisés dans un livre blanc en vue de soutenir leur réplicabilité :
- sur l’ensemble des résidences d’Alliade Habitat présentes sur la Loire et la Haute-Loire aptes au développement d’une offre de M.A.D.P.A.
- sur l’ensemble du patrimoine sur Auvergne-Rhône Alpes d’Alliade Habitat.
Prochain rendez-vous
Venez découvrir et échanger autour de CASAH à l’occasion du Congrès Hlm 2022, à Lyon les 27, 28 et 29 septembre. Les partenaires du projet vous accueillent sur le stand de DELPHIS (n°B58) !
A propos
Alliade Habitat : Filiale d'Action Logement, Alliade Habitat est l'entreprise partenaire du logement des salarié.es en Auvergne-Rhône-Alpes. Premier opérateur de la région, avec 55 000 logements et plus de 130 000 locataires, Alliade Habitat loue, construit et gère des logements sociaux au bénéfice de ceux qui en ont besoin : salariés, étudiants et jeunes actifs, foyers modestes, séniors… Avec près de 1 000 collaborateurs experts, l’ambition d’Alliade Habitat est de créer de véritables écosystèmes sociétaux, en favorisant le lien « emploi-logement », pour permettre aux entreprises d’embaucher localement, aux habitants de trouver du travail, et aider ainsi les territoires à se développer et à consolider leur attractivité. C’est en considérant les attentes de la collectivité et de chaque individu dans leur environnement et habitat, qu’Alliade Habitat crée un ensemble plus harmonieux au bénéfice de la satisfaction de tous • alliadehabitat.com
L’Institut PRÉSAGE de l’université Jean Monnet de St Etienne, grâce à ses 4 chaires (ActiFS, Hygée, PréVacCI et Santé des Ainés) mène une recherche interventionnelle associant chercheurs et acteurs de terrain pour un impact favorable sur les déterminants sociaux, culturels et environnementaux de la santé, mais aussi pour réduire les facteurs de risque des maladies. Pour cela, l’Institut fait appel à un large éventail de disciplines, de méthodes et d’outils scientifiques. PRÉSAGE prône une approche en santé globale qui vise l’amélioration de la santé dans l’ensemble des milieux sociaux et à tous les âges de la vie • presage.univ-st-etienne.fr
Pôle de Recherche & Développement, DELPHIS accompagne les bailleurs sociaux dans leur activité au service des habitants et des territoires. L’association développe des outils et méthodes pour répondre aux enjeux du logement social et contribuer à l’amélioration des pratiques et performances professionnelles. Fort de son engagement dans l’innovation sociale depuis plus de 30 ans, DELPHIS œuvre notamment en faveur de l’autonomie des publics fragiles. Dès 2005, DELPHIS a développé le label Habitat Senior Services® pour soutenir le maintien à domicile des personnes âgées • delphis-asso.org • habitatseniorservices.fr
La Fondation d’Entreprise Crédit Agricole Loire Haute-Loire agit en faveur de l’innovation. Elle a déjà accompagné une quarantaine de projets sur le territoire de la Loire et la Haute-Loire. L’idée consiste à soutenir et à agréger les volontés et les compétences, à co-construire des projets avec les acteurs économiques et sociaux, les écoles et les universités, les incubateurs et les entreprises de l'écosystème innovant • fondation.ca-loirehauteloire.fr
*Sources : Insee 2017 ; Insee 2018 ; USH 2015 ; Enquête Observatoire du logement social en IDF 2012 ; 4 millions de seniors seraient en perte d’autonomie en 2050, Insee, juillet 2019 ; Rapport sur l’isolement, Petits frères des pauvres et CNSA, 2021 ; 7 millions de Français confrontés à la solitude, enquête du Crédoc pour la Fondation de France, avril 2021