Handicap : un label pour un habitat inclusif

Le 11 février 2020, s'est tenue la cinquième conférence nationale du handicap. L'occasion pour Emmanuel Macron d'annoncer une série de mesures en faveur de l'inclusion des personnes en situation de handicap. L'occasion pour DELPHIS de rappeler l'existence d'un label pour un habitat inclusif : Cap'Autonomie.

Cap'Autonomie est un label développé par DELPHIS et Immobilière Atlantic Aménagement pour un habitat inclusif



Cap’Autonomie® a pour ambition de s’imposer comme un référentiel simple et pertinent permettant à tout bailleur de s’engager en faveur du renforcement de l’autonomie de ses locataires en situation de handicap.



Objectifs : Promouvoir l’autonomie des locataires en situation de handicap et leur garantir un habitat inclusif de qualité à travers :

- Une relation « locataire-bailleur » facilitée

- Une adaptation personnalisée de leur logement

- Un bouquet de services pour un quotidien amélioré

 

3 niveaux d’actions concrètes pour répondre à un enjeu de société

Cap’Autonomie® se veut inclusif. Il intègre l’ensemble du parcours client des personnes en situation de handicap.

Les engagements fondamentaux du label intègrent la nécessité de proposer des lieux d’accueil accessibles à tout type de handicap ainsi que des solutions facilitant les échanges avec les personnes sourdes ou malentendantes. Locataires et demandeurs de logement peuvent ainsi se rendre en agence en toute autonomie et obtenir toutes les informations nécessaires à leurs démarches.

 

Concernant l’habitatCap’Autonomie ® recouvre un niveau d’adaptation allant bien au-delà de la réglementation.

 

S’agissant des immeubles collectifs, les parties communes et abords ne comportent aucun obstacle ou danger susceptibles d’entraver la mobilité des personnes concernées.

Dans son logement, le locataire en situation de handicap bénéficie d’un lieu de vie « sur-mesure », adapté à sa situation pour plus de confort et de sécurité au quotidien.

 

Ainsi, une personne en fauteuil est assurée de pouvoir accéder à son balcon ou sa terrasse, de bénéficier d’une salle de bains adaptée (avec douche à l’italienne, barre de maintien, robinet mitigeur thermostatique), d’une porte d’entrée avec interphone et oeil de porte à hauteur ou encore de dispositifs de coupure de courant ou de détection de fumée accessibles.



Originalité du dispositif en termes de services
Cap’Autonomie® prévoit une communication adaptée permettant aux locataires déficients visuels de bénéficier de supports en braille ou audio (contrat de location…). A cela s’ajoute un accompagnement personnalisé, notamment grâce à un interlocuteur unique, véritable référent du locataire, qui centralise toutes ses demandes.

 

Le plus haut niveau d’engagement du label comporte une offre de services complémentaires proposés avec des partenaires du bailleur. Aide aux démarches administratives, services de petit bricolage ou encore animations et activités permettant de dynamiser la vie sociale du voisinage sont autant de clés pour aider le locataire au quotidien et prévenir son isolement.



Pour en savoir plus

DELPHIS : Laure Bourgoin - 01 56 08 54 25 - bourgoin@delphis-asso.org

Immobilière Atlantic Aménagement : Séverine Mazet - 05 49 78 70 57 - s.mazet@atlantic-amenagement