Mieux faire connaître le logement social grâce à des mesures d’impact territorial

Dans un contexte de territorialisation des politiques de l’habitat et de réduction des financements publics, les organismes Hlm ont un besoin accru de rendre compte de l’efficience de leurs activités sur leur territoire. En partenariat avec DELPHIS et l'Institut Hlm de la RSE, « nous renforçons l’accompagnement des organismes Hlm dans leur capacité à rendre compte avec des outils robustes et partagés, dédiés à la mesure d’impact territorial », explique Thierry Asselin, directeur des politiques urbaines et sociales au sein de l’Union sociale pour l’Habitat.
Thierry Asselin, directeur des politiques urbaines et sociales, Union sociale pour l’Habitat

Pourquoi ce besoin accru d’objectiver la valeur liée à l’activité des organismes Hlm ?

Thierry Asselin : Bien que les organismes HLM peuvent dire parfois qu’ils sont « RSE par nature » et que leur mission d’intérêt général va de soi, il faut se prémunir de cette évidence car bien souvent, le grand public, les décideurs politiques locaux et nationaux, les investisseurs publics et privés et les médias peuvent ignorer en partie la plus-value générée par les bailleurs sociaux.  

En « rendant compte », nous pouvons mieux faire connaitre le secteur, mais aussi le faire connaître autrement. Le secteur peut se positionner comme un acteur social mais aussi comme acteur économique performant. En plus d’être un employeur, l’habitat social est pourvoyeur d’activité et d’emplois au profit du tissu économique local. Il est aussi un acteur clé dans la lutte contre le changement climatique.

Une meilleure connaissance des activités des organismes Hlm et de leur performance globale permettra d’entrer dans un dialogue constructif avec nos parties prenantes, dont les décisionnaires politiques locaux et nationaux. Nous ne pouvons pas agir seuls et une meilleure collaboration permettra d’identifier les besoins émergents et d’y répondre de la manière la plus adaptée.

Comment soutenir cette démarche ?

Thierry Asselin : Cela passe par une valorisation et une mesure de l’activité des organismes de logement social, à la fois sur le plan économique, social et environnemental. Au-delà des obligations réglementaires, nous souhaitons faire connaître la contribution concrète des organismes Hlm à toutes les dynamiques locales. Par ailleurs, nous privilégions une analyse à l’échelle locale pour mettre en perspective l’activité des bailleurs avec les besoins spécifiques de leur territoire.

Pour produire ces éléments d’appréciation, les bailleurs peuvent recourir à la méthode AcTerr®, dédiée à la mesure d’impact territorial pour l’habitat social. Celle-ci s’appuie sur des travaux de recherche et développement menés par DELPHIS depuis 2011 avec le soutien de l’Union sociale pour l’habitat et de l’Institut CDC pour la Recherche. Aujourd’hui, en partenariat avec DELPHIS et l’Institut Hlm de la RSE, nous allons plus loin et soutenons le lancement d’un nouveau service : AcTerr® Découverte.

Qu’apporte AcTerr® Découverte ?

Thierry Asselin : AcTerr® Découverte s’adresse à tous les organismes Hlm qui souhaitent s’initier à la mesure d’impact territorial. Adossé à un outil de calcul et reporting en ligne, cet outil comporte un set d’indicateurs pour mesurer la création de valeur locale d’un organisme Hlm. C’est pour lui la possibilité d’apporter, en toute autonomie, un premier bilan concret, chiffré et synthétique de son activité à ses partenaires. 

Avec AcTerr® Découverte, nous souhaitons déployer la démarche de mesure auprès du plus grand nombre, et accompagner en particulier ceux qui ne se sont pas encore lancés. AcTerr® Découverte est un premier pas. S’acculturer à la démarche de mesure peut permettre aux bailleurs d’aller plus loin ensuite dans le reporting extra-financier pour valoriser leur engagement et demain peut-être pouvoir recourir à des financements « responsables », qui vont sans doute voir le jour à l’échelle nationale et européenne.

En savoir plus :

 

 

A propos de DELPHIS : Pôle de R&D, l’association DELPHIS développe des outils et méthodes innovants dédiés aux bailleurs sociaux pour accompagner leurs performances et pratiques professionnelles dans trois domaines : Responsabilité Sociétale de l’Entreprise, Qualité de service et Relation client, Autonomie des publics fragiles. Organisée en réseau, DELPHIS mène ses projets en co-construction avec ses bailleurs membres.
www.delphis-asso.org

A propos de l’Institut Hlm de la RSE : L’Union sociale pour l’habitat et les Fédérations Hlm ont créé en 2012 l’Institut Hlm de la RSE. Cette structure dédiée mise à disposition du mouvement professionnel traduit la volonté du secteur de promouvoir le développement de la RSE dans les organismes Hlm, de diffuser les bonnes pratiques et d’organiser le dialogue avec les parties prenantes. www.institut-hlm-rse.org

A propos de l’Union sociale pour l’Habitat : L’Union sociale pour l’Habitat est au service de tous les organismes Hlm. Elle se compose d’experts qui conduisent et produisent de nombreux travaux de réflexion et d’analyse sur la question de l’habitat dans toutes ses dimensions. Également porte-parole du Mouvement Hlm dans les débats politiques, l’Union contribue à concevoir la politique sociale de l’habitat. www.union-habitat.org

 
Photo : MARWEN FARHAT