Deux "Maisons de services" en quartiers prioritaires de Calais, portées par Terre d’Opale Habitat

Faciliter l’utilisation du logement et l’accès aux services au quotidien : c’est l’objet des «Maisons de service» à Fort-Nieulay et Beau-Marais, deux quartiers prioritaires de la ville de Calais (Pas-de-Calais). Créées en 2019 et 2020 à l’initiative de Terre d’Opale Habitat en partenariat avec l’association Face, ces pôles multi-services favorisent l’autonomie et l’insertion des publics en situation de fragilité. François Becuwe, directeur Relation clientèle chez Terre d’Opale Habitat, nous en parle.
La Maison des Services est implantée dans l’ancienne agence du Fort Nieulay de Terre d’Opale Habitat

Quel est le rôle de ces maisons de service ?

François Becuwe : Les deux pôles multi-services de Fort-Nieulais et Beau-Marais permettent d’accompagner les locataires de Terre d’Opale Habitat dans les démarches administratives liées à leur logement. Notre partenaire Face, à qui nous avons confié la gestion de ces maisons de services, a pour mission de répondre aux questions des locataires. Elle les aide et les forme à l’utilisation des outils numériques pour mieux gérer leurs réclamations, répondre à nos enquêtes, etc. 

Egalement ouvertes aux habitants du quartier, ces maisons de service offrent à tous un accès de proximité à différents services autour de l’économie sociale et solidaire. Elles apportent ainsi une véritable aide au quotidien : ressourcerie (vêtements, matériel), aide à la recherche d’emploi (rédaction CV, service de prêt voiture/scooter), accès facilité au matériel médical pour les plus âgés, appui aux demandes d’aides financières et sociales…

Qu’est-ce qui motive votre engagement dans ce projet ?

François Becuwe : Par cette démarche, Terre d’Opale Habitat souhaite favoriser l’autonomie de ses locataires, contribuer à réduire la fracture numérique et améliorer l’insertion sociale de publics précaires.

En 2019 à Fort-Nieulais, nous avons transformé notre agence locale en « Maison de services ». En 2020, convaincus par cette première expérience, nous avons réitéré l’opération à Beau-Marais. Ce concept, qui permet de répondre à différents types de demande en un seul lieu, incite un plus grand nombre de personnes à se déplacer, à sortir de leur isolement pour bénéficier d’un accompagnement.

Nous travaillons en partenariat avec Face, association spécialisée dans la lutte contre l’exclusion. Nous tenons à la fluidité et à la réactivité de nos échanges pour apporter des réponses adaptées à nos locataires. Aujourd’hui, nous constatons une hausse de la fréquentation des maisons de service et une baisse des dossiers complexes concernant le logement.

Ponctuellement, aux moments importants du bail notamment, nous travaillons aussi avec d’autres partenaires locaux (médiatrice santé de la ville, Initiative Calaisis, Banque de France, etc.) en organisant avec eux des permanences dans les maisons de service. Nous renforçons ainsi notre réponse aux différents besoins de la population locale.

Comment s’inscrivent ces projets dans la dynamique locale ?

François Becuwe : Les locataires Hlm de Terre d’Opale Habitat représentent 75 à 95% des habitants des quartiers prioritaires calaisiens de Fort-Nieulais et Beau-Marais. Les ¾ d’entre eux sont en situation précaire, avec une surreprésentation des familles monoparentales. Au-delà de l’offre de logement dédiée aux plus modestes, Terre d’Opale Habitat fait de la lutte contre l’isolement et la précarisation une priorité. L’accompagnement aux usages du numérique constitue l’un des leviers pour garder le lien et accompagner concrètement les personnes dans la gestion de leur domicile et de leur quotidien.

Plus globalement, nous sommes convaincus qu’une meilleure insertion des populations passe par le développement de services et par l’accueil de proximité, en plus des projets de rénovation urbaine menés par la collectivité avec notre collaboration en tant que bailleur. A l’avenir, Terre d’Opale Habitat souhaite porter ces deux projets de « Maison de services » auprès du programme France Services pour entrer dans une démarche de labellisation et inscrire plus étroitement son initiative au sein des politiques publiques territoriales dédiées à l’accessibilité des services.

En savoir plus : 

Photo : La Maison des Services est implantée dans l’ancienne agence du Fort Nieulay de Terre d’Opale Habitat