Personnes âgées : le défi du bien-loger en quelques chiffres

30% des locataires du parc social ont plus de 60 ans, et leur nombre devrait augmenter dans les années à venir. Quels sont leurs revenus, leurs besoins pour bien-vivre chez eux, leur environnement social ? Quelques chiffres donnent la mesure du défi que représente le vieillissement de la population dans l’habitat en France.
senior vieillissement DELPHIS

 

 

 

 

 

 

25% des Français ont plus de 60 ans

Les +60 ans devraient représenter 30% de la population française en 2030 (soit 20 millions de personnes en 2030 contre 15 millions à l'heure actuelle). La hausse de la population senior, notamment des +75 ans, resterait importante jusqu'en 2050. 

Sources : Insee 2016  ; Insee 2017
30% des locataires du parc social ont plus de 60 ans 
+11% ont plus de 75 ans

Du fait du vieillissement de la population, de l’arrivée à l’âge de la retraite de personnes ayant des parcours professionnels incomplets et de très petites retraites, la part des seniors parmi les locataires du parc social et les demandeurs devrait encore progresser dans les années à venir.

Sources : Insee 2018 ; USH 2015 ;  Enquête Observatoire du logement social en IDF 2012
13% des retraités vivent en HLM
Ils ont un revenu 40% inférieur à celui des retraités propriétaires 

Presque trois quarts des retraités locataires du parc social sont d’anciens employés et ouvriers. Par ailleurs, six sur dix d'entre eux sont des personnes seules, et quatre sur dix sont des femmes seules (veuves, célibataires ou séparées). 

Source : Caisse des Dépôts, étude janv. 2017
47% des locataires du parc social de +65 ans perçoivent moins de 930 euros de ressources par mois

80% des ménages âgés logés par les bailleurs sociaux appartiennent à la moitié la plus modeste de la population (ayant moins de 1380 euros de ressources par mois).

Source : USH 2015
-5% des personnes âgées de +65 ans souhaitent changer de domicile

84% des personnes de +60 ans expriment une volonté marquée de vieillir chez elles. Pour que ce maintien à domicile s’opère dans les meilleures conditions, l’anticipation et la prise en compte des questions liées au vieillissement sont une priorité des organismes Hlm.

Source : Insee 2017 ; étude des Petits frères des pauvres et CNSA, 2017
4 000 à 10 000 € : c’est le coût moyen pour l’adaptation d’une salle de bain destinée à un locataire senior

Sécuriser et faciliter l’usage de la salle de bains représente l’une des demandes prioritaires des seniors concernant l’adaptation de leur logement. Ce financement est pris en charge par une majorité de bailleurs sociaux dans leur parc.

Source : réseau des bailleurs Habitat Senior Services®
31% des personnes âgées de +60 ans n’utilisent jamais Internet (mails, consultation de sites, utilisation des réseaux sociaux)

1 sénior sur 3 dans le parc social est un internaute quotidien contre 1 sur 2 en population générale. Les personnes âgées du parc social sont moins bien équipées en connexion internet et utilisent moins internet par rapport à la moyenne nationale des +60 ans. 

Source : étude des Petits frères des pauvres et CNSA, 2017 ; étude Credoc sur le numérique dans le parc social 2020
6% des personnes âgées de +60 ans sont isolées à la fois des cercles familial et amical

Soit 900 000 seniors qui souffrent de solitude, l’équivalent d’une ville comme Marseille !

Source : étude des Petits frères des pauvres et CNSA, 2017
50% des personnes âgées de +75 ans n’ont plus de réseau amical actif
Source : Ministère des Solidarités et de la Santé

Accompagner les personnes âgées dans leur quotidien passe par une offre de logement adaptée et par la prévention de l’isolement des personnes. Cela invite, par exemple, à intégrer l'habitat dans un environnement favorisant le maintien de l’autonomie et la sociabilité, ou à développer des services et activités de proximité pour les locataires âgés.

En savoir plus : Actualités et bonnes pratiques au service des seniors

 

>>>DELPHIS, engagé aux côtés des bailleurs, pour favoriser l'autonomie des seniors

  • Développer et déployer l’innovation dans le logement social pour que tous les publics puissent « bien vivre chez soi »
  • Permettre aux bailleurs sociaux d’adapter leur parc aux besoins spécifiques de certains publics, comme les seniors
  • Offrir de « bien vivre chez soi », c’est aussi offrir de « bien-vivre ensemble » avec ses voisins, ses commerçants, sa famille, sa vie de quartier, l’association d’à-côté… grâce à des liens de proximité, des activités sociales adaptées (lutter contre l’isolement)
  • Accompagner le quotidien des publics fragiles, vivant parfois seuls, c’est aussi leur apporter une aide dans les tâches quotidiennes (courses, ménage, administratif, internet…), ou dans les moments importants (déménagement, maladie…).

Contact DELPHIS : Laure Bourgoin bourgoin@delphis-asso.org 

 

>>>Formations DEL&COOP' dédiées au maintien à domicile des seniors

Que signifie « vieillir » ? Quels sont les risques au quotidien pour une personne âgée vivant à domicile, et comment prévenir ces risques ? Comment adapter sa communication avec les personnes âgées ? Découvrez les prochaines formations DEL&COOP’ :

Contact DEL&COOP’ : Hélène Bouley bouley@delcoop.fr