Favoriser l’autonomie des personnes fragiles à domicile

Prévenir la perte d’autonomie est un enjeu majeur dans un contexte de vieillissement démographique et de crise sanitaire. DELPHIS est engagé dans le développement d’une offre globale dédiée aux personnes fragiles. L’association propose dès aujourd’hui une version actualisée du label Habitat Senior Services®.

Offrir à tous la liberté de « vivre chez soi » est au cœur de toutes les attentions. Le contexte sanitaire rappelle l’urgence de répondre aux difficultés des personnes âgées, pour vivre dans leur logement dans de bonnes conditions, trouver des solutions accessibles financièrement, ou faire face à l’isolement dont elles souffrent trop souvent. Les besoins sont croissants également pour accompagner les aidants et les personnels d’établissement dans leur activité. A plus long terme, l’augmentation du nombre de personnes de plus de 65 ans en France* représente un défi sociétal. Le projet de loi Grand-âge et Autonomie, qui pourrait être examiné au Parlement début 2021, portera cet enjeu.

Acteur de l’innovation dans l’habitat social, DELPHIS propose des solutions pour favoriser l'autonomie des publics fragiles : le label Habitat Senior Services® depuis 2005 dédié au logement des séniors autonomes, et le label Cap’Autonomie®, lancé en 2019, pour améliorer l’accueil des personnes en situation de handicap.

Le référentiel Habitat Senior Services vient d’être réactualisé par le groupe de travail DELPHIS. Cette révision, applicable aux nouveaux projets à compter du 1er novembre 2020, prend en compte l’évolution des besoins des locataires, les retours d’expériences des organismes HLM, les progrès technologiques. Elle concerne les deux axes du label : l’adaptation technique du bâti aux besoins des séniors, et le développement de services pour prévenir l’isolement de la personne.

Cette version propose ainsi de nouveaux engagements. Exemples avec le cylindre débrayable pour ouvrir la porte d’entrée même si une clé est engagée à l'intérieur, la boîte à clefs pour favoriser les allées et venues des aidants, ou encore l’accessibilité de la douche pour les aidants. Des engagements optionnels sont également proposés pour aller plus loin dans l’adaptation des logements.

Plus largement, l’innovation autour de l’habitat senior est dynamisée aujourd’hui par les initiatives des bailleurs. Les Trophées HSS®, concours lancé en 2020 par DELPHIS, valorisent les actions les plus remarquables qui vont au-delà des exigences du label Habitat Senior Services®. Rendez-vous en novembre prochain pour découvrir les lauréats.

Perspectives

La publication du dispositif « Logement Senior » est prévue pour fin 2020. DELPHIS propose cette déclinaison du label Habitat Senior Services®, dédiée à l’adaptation technique du logement et des parties communes, pour accompagner les bailleurs dans une démarche de progrès. 

Plus largement, pour les personnes en perte d’autonomie, DELPHIS développe une offre dédiée à l’habitat partagé. Celle-ci inclura logements adaptés, espaces communs et projet de vie sociale. L’association y intégrera tous les enseignements de la mission Habitat inclusif, lancée fin 2019 à la demande du Premier ministre, et à laquelle elle a contribué.

A terme, les bailleurs membres de DELPHIS disposeront d’un panel d’offres couvrant l’ensemble des besoins liés à l'Autonomie et au maintien à domicile, selon les publics cibles et les territoires.

Contact : Laure Bourgoin bourgoin@delphis-asso.org

 

En savoir plus :

 

* Le nombre de personnes de plus de 65 ans représente 20% de la population en France en 2020. Cette proportion devrait atteindre 25% en 2040 et ~30% en 2070. Source : Insee