École de gardien(ne)s par Logéal Immobilière : une formation, un emploi, une découverte du métier

En 2021, l’école de gardien(ne)s du bailleur social Logéal Immobilière accueille sa 4ème promotion. À Yvetot (Seine-Maritime), elle forme des personnes en recherche d’emploi ou reconversion au poste de gardien d’immeuble chez Logéal Immobilière, avec des missions d’entretien et de gestion locative. Née d’une difficulté à recruter, cette école permet aujourd’hui de rencontrer des candidats, motivés par une stabilité professionnelle et heureux de re-découvrir le métier de gardien. Interview de Sandrine Faucher, Chargée du Recrutement et de la Formation, et de Christine Heloir, Directrice Ressources humaines chez Logéal Immobilière.
Ecole gardien Logeal Immobiliere

Pourquoi Logéal Immobilière a-t-elle lancé ce projet ?

Sandrine Faucher : Dans le passé, nous avions des difficultés à recruter des profils qualifiés et motivés pour le poste de gardien, alors même que les demandeurs d’emploi étaient nombreux ! 

Chez Logéal Immobilière, le gardien(ne) a des missions d’entretien et de gestion locative (permanences, encaissement des loyers, visites de courtoisie, états des lieux d’entrée...). Nos initiatives auprès d’écoles spécialisées n’ont pas répondu à nos attentes. Nous avons vu dans ce projet d’école, porté par la direction de Logéal Immobilière, une source de développement et d’innovation.

Christine Heloir : Ce choix stratégique rejoint un engagement fort de Logéal Immobilière dans la qualité de service. Celle-ci se traduit par une proximité renforcée auprès de nos locataires au quotidien. Le rôle du gardien est majeur pour garder le contact et répondre avec réactivité aux besoins, en lien avec les agences et le siège social. Cette école est tout à la fois un investissement humain et financier pour améliorer la satisfaction client et fidéliser notre personnel. Ce choix a aussi un impact positif sur la qualité de l’habitat.

Aujourd’hui, cette école vous permet-elle de mieux recruter ?

Sandrine Faucher : Oui, la formation proposée par Logéal Immobilière, avec un CDI à la clé, est l’opportunité pour les candidats, de (re)trouver un emploi, une stabilité professionnelle et personnelle, quand bien même ils ont peu de qualifications. Au-delà, nous constatons chaque année, le retour positif des candidats sur le métier. Ils le découvrent ! Cette école contribue à lever des préjugés. Ce poste de gardien attire ainsi des candidats d’horizons divers. Par cette formation, nous accompagnons le transfert de leurs compétences et leur reconversion. Aujourd’hui, je vois des collaborateurs, formés il y a trois ans, devenir tuteurs des candidats.

Christine Heloir : Logéal Immobilière a des partenariats avec les acteurs locaux - Pôle emploi, collectivités, associations d’insertion - pour orienter les demandeurs d’emploi vers notre formation de gardien. Cette relation de proximité est importante. Aujourd’hui, ils connaissent bien notre fonctionnement. De notre côté, cela exige de bien anticiper nos besoins. Nous identifions nos priorités de recrutement à court et long-termes avant de lancer nos sessions annuelles de formation.   

Comment ça se passe compte-tenu du contexte Covid ? Avez-vous des perspectives ?

Sandrine Faucher : À cause de la situation sanitaire, la session 2020 a été reportée de mars à septembre. En 2021, la session a ouvert en mars dans le respect des mesures de sécurité et des gestes barrière. Il faut savoir que le nombre de participants est limité. Cette année, ils sont 7. Cela permet d’assurer la qualité pédagogique de la formation et d’accompagner leur démarche. > découvrez le métier et la formation en vidéo

Christine Heloir : Cette école repose sur un référentiel de formation et une organisation, qui répondent à nos besoins de recrutement. Elle est aussi source de valorisation en interne : au-delà des formateurs externes, nos gardiens et animateurs de proximité sont parties prenantes de la formation. A l’avenir, nous aimerions « ouvrir nos portes » et répondre aux besoins d’autres bailleurs afin de soutenir ce métier de proximité. Pour Logéal Immobilière, cela ouvre le grand défi de devenir "organisme de formation" !

Aller plus loin : 
Renforcer la satisfaction des locataires par la Relation client est également un enjeu clé pour vous ? Comment en faire un levier d’attractivité et de fidélisation ? DEL&COOP’ vous propose une formation dédiée aux fondamentaux de la relation client.
Prochaine session : 18 mai 2021
Contact : Hélène BOULEY / bouley@delcoop.fr