Le nouveau dispositif "Logement Senior" au service du maintien à domicile

Bien vieillir à domicile passe en premier lieu par un logement accessible, adapté et sécurisé, pour permettre à des seniors attachés à leur environnement personnel et social de continuer à vivre chez eux, en réduisant les risques à domicile. Le dispositif “Logement Senior” définit un ensemble d’aménagements spécifiques pour aider les bailleurs à cibler les travaux le plus pertinents. Ce dispositif leur permet par ailleurs de mieux valoriser cette offre de logements adaptés auprès de leurs clients et partenaires.
Logement senior HSS

Le dispositif "Logement Senior", lancé par DELPHIS en janvier 2021, concerne l’accessibilité et l’adaptation des logements et résidences pour répondre aux besoins des séniors autonomes.

Ce dispositif s’appuie sur les cahiers des charges techniques du label Habitat Senior Services®, et des retours de locataires seniors et de bailleurs.  Au-delà de l’intérieur du logement, il prend en compte l’aménagement des abords et parties communes.

 

"Logement Senior" permet au bailleur de :

  • Standardiser (ou harmoniser) l’adaptation des logements ciblés, pour en faciliter la gestion, optimiser les coûts d’adaptation, capitaliser les bonnes pratiques et éviter les adaptations non pertinentes ;
  • Répertorier et assurer la traçabilité des logements adaptés ;
  • Valoriser son offre de logements adaptés.

A propos de Logement séniors : ce nouveau dispositif s’intègre dans le cadre du label Habitat Senior Services®, développé par DELPHIS depuis plus de 15 ans. 

En savoir plus :