Habitat Senior Services® accompagne la stratégie des bailleurs liée au vieillissement

Dans un contexte de vieillissement de la population, la part grandissante des personnes âgées dans le parc social s’explique par plusieurs facteurs, comme l’attachement des personnes à leur logement et quartier, ou la distorsion accrue entre la hausse du prix de l’immobilier et la baisse des revenus avec l’avancée en âge. Le nombre de demandes de logement dans le parc social par les plus de 60 ans, est d’ores et déjà supérieur aux réponses apportées1. Face à ces besoins, le rôle des bailleurs sociaux est essentiel pour satisfaire les attentes des séniors et innover dans l’offre, en lien avec les pouvoirs publics et les acteurs du territoire.
Quelle stratégie développer ? Le label Habitat Senior Services® permet aux bailleurs sociaux de mettre en place une politique de maintien à domicile, adaptée aux ressources des demandeurs et aux spécificités du territoire. Ce label accompagne les bailleurs dans leur stratégie globale liée au vieillissement, tout en valorisant les atouts de leur offre auprès de leurs parties prenantes. Ce signe de qualité sert la politique d’image du bailleur.
>>>Pour développer votre politique de maintien à domicile :
Face à l’ampleur des enjeux du vieillissement, et en l’absence de consensus technico-réglementaire décrivant un « logement adapté », le recours au label Habitat Senior Services® est une solution reconnue par la profession. Il est adapté à une gestion à grande échelle des logements dédiés aux seniors autonomes. Contribuant au programme de gestion et d’entretien du parc du bailleur, ce label structure une démarche qualité globale, en optimisant méthodes et coûts.
Habitat Senior Services® s’appuie sur un référentiel d’engagement de services et d’adaptation du patrimoine en faveur du maintien à domicile. Il prévoit des adaptations physiques standardisées des logements au vieillissement (neuf et ancien), le développement de services aux locataires seniors, et des mesures organisationnelles (mise en place et suivi du label). DELPHIS a actualisé ce référentiel en 2020 et poursuit plus globalement, l’enrichissement de son offre dédiée à l’autonomie des personnes fragiles pour accompagner les nouveaux besoins.
Votre contact : Laure (bourgoin@delphis-asso.org)
Pour aller plus loin :
- Bien-vieillir chez soi : orientations R&D portées par l'Union Européenne
- Créer des relations citoyennes et intergénérationnelles pour dynamiser le lien social
- Anticiper les besoins des séniors, source continue d'innovation
1. Les bailleurs sociaux français face au vieillissement dans les années 2000 et le recours aux labellisations, Marion Ille-Roussel, Les Cahiers de la recherche architecturale urbaine et paysagère