« Développer un logement flexible et pratique, adapté au bien-vieillir »
Pourquoi innover aujourd'hui dans l’habitat au service des séniors ?
L’objectif est de permettre aux personnes âgées de rester chez elles en toute autonomie. C’est là où elles se sentent bien, où elles reçoivent leurs proches. Dans l’étude 2020 menée par Qualitel, 67% des 60 ans et plus déclarent « je souhaite passer le reste de ma vie dans mon logement actuel ». Or 49% d’entre elles pensent que « leur logement n’est pas adapté à une personne âgée ». Par exemple, celle-ci doit pouvoir circuler sans se cogner, éventuellement avec une canne. Elle a besoin d’équipements spécifiques dans sa salle de bains (douche extra-plate, barre d’appui, etc.). L’adaptabilité de l’aménagement intérieur est une condition du bien-vieillir chez soi. Les parties communes doivent également permettre de faciliter l’accès des personnes âgées à leur logement.
Dans la catégorie Habitat neuf des Trophées Habitat Sénior Services 2020, la Résidence Services Danielle Mitterrand, portée par l’OPAC de l’Oise, est lauréate. Qu'est-ce qui retient votre attention dans ce projet ?
Cette offre de logement social est une solution sécurisante et adaptée aux personnes âgées, intermédiaire entre un logement traditionnel (qui ne peut pas être adapté) et un établissement spécialisé. En outre, le projet développe des activités dans des espaces communs, qui cultivent le lien social entre les occupants. Autre point positif : la présence sécurisante du référent. Il rend visite aux locataires, est à leur écoute. Il les invite aussi à des activités, c’est essentiel quand les personnes vivent seules. L’ensemble de l’opération a été pensé, en amont, en concertation avec les séniors du territoire. Cette approche est très pertinente pour répondre aux besoins de ce public, qui peuvent être spécifiques à leur contexte local.
Le jury a également décerné une mention spéciale aux Pavillons locatifs pour seniors, développé par Polygone. Il affiche une très bonne performance énergétique : une exigence clé de l’habitat, qui apporte du confort aux occupants, optimise les économies d’énergie et réduit l’impact environnemental.
Plus globalement, qu'attendez-vous des bailleurs sociaux ?
L’ambition est de développer les qualités évolutives de l’habitat lui-même pour permettre aux séniors de rester chez eux en vieillissant. Cette approche, complémentaire aux résidences spécialisées, favorise la mixité générationnelle et la lutte contre l’isolement des personnes âgées.
La réglementation sur l’accessibilité des logements comporte des dispositions en ce sens, à intégrer dès la conception des projets. Intégrer les habitats dans leur environnement participe aussi à créer du lien.
En tant qu’acteur du territoire et maître d’ouvrage, le rôle du bailleur social est essentiel. Il doit optimiser l’attribution des logements locatifs et prévoir l’adaptabilité des logements à travers des prédispositions non stigmatisantes. La mise en place de services d’aide aux personnes âgées et d’incitation à l’entre-aide entre voisins est également primordiale.
En savoir plus :