« Anticiper les besoins des séniors est source d’innovations »

Par Christiane Flouquet, directeur Action sociale, Caisse nationale d’assurance vieillisse (CNAV) - Île-de-France, membre du jury des Trophées Habitat Senior Services 2020.
Christiane Flouquet, directeur Action sociale, Caisse nationale d’assurance vieillisse (CNAV) - Île-de-France

Pourquoi innover dans les services pour les séniors ? 

Des habitants vivent depuis longtemps dans leur domicile mais lorsqu’ils vieillissent, celui-ci ne répond plus à leurs besoins : à cette situation, des solutions existent mais l’enjeu consiste à mieux les anticiper. Pour le bailleur, cette dynamique volontariste s’intègre dans une logique d’accompagnement du parcours du résident.

A la CNAV, nous sommes convaincus qu’il faut privilégier le maintien à domicile le plus longtemps possible. Pour cela, l’idéal consiste à prendre en compte l’évolution des besoins des occupants dès la conception de l’habitat. Cette approche est plus inclusive que des « logements adaptés », fléchés vers les séniors. Le développement d’une offre de services est également au cœur de la prévention. Une personne âgée doit pouvoir être bien chez elle et sortir de chez elle. Innover c’est donc d’abord prendre en compte les besoins des seniors et même les anticiper.

"Le P'tit Bus", porté par Immobilière Atlantic Aménagement, est lauréat de la catégorie Services dans le cadre des Trophées Habitat Senior Services 2020. Qu'est-ce qui concrètement retient votre attention dans ce projet ? 

Le P'tit Bus, Immobilière Atlantic Aménagement Au-delà du bénéfice pratique pour les résidents, ce service met en lumière l’importance des partenariats. Pour que le sénior soit bien chez lui, dans sa résidence et dans sa ville, les différents acteurs du territoire ont besoin de travailler ensemble. Le P’tit Bus est organisé grâce à la collaboration du bailleur, de la collectivité et des commerçants. La complémentarité de chacun permet d’améliorer la qualité de vie des habitants, dans son ensemble.

Le bailleur pourrait prolonger ce service en animant la communauté des résidents au-delà des trajets. On voit là combien le développement des services est lié à la politique du lien social. Par exemple, on peut observer si les séniors qui prennent le même bus, ont envie de se parler et de se revoir. On peut leur donner une occasion de prolonger les liens (atelier recette par exemple) car l’intérêt d’une offre de service réussie réside bien dans la construction d’un parcours.  

Plus globalement, qu'attendez-vous des bailleurs sociaux ? Qu’est-ce qu’une offre de service réussie ?

Le bailleur a un rôle d’information sur les services et peut faciliter l’accès à ces services avec une qualité d’usage garantie. Mettre en place des dispositifs de prévention est une source d’innovation continue en faveur des séniors. Favoriser le lien social et les services, dans le logement et alentours, va dans ce sens.

Avec l’expérience du confinement, nous avons touché du doigt les dangers de l’isolement de manière plus prégnante. Des actions du quotidien, comme faire les courses, ont demandé une organisation spécifique, ou sont devenues encore plus compliquées pour des personnes fragiles. Cette expérience constitue un levier pour améliorer le vivre ensemble.

Ainsi nous devons renforcer les services d’aide à la personne, l’appropriation des usages numériques par les séniors, les programmes de réhabilitation intégrant les besoins de ces publics… Avec l’idée que développer de nouvelles solutions pour les aînés peut aussi bénéficier à des publics plus larges. Ce qui relève d’une politique publique, nécessite la mobilisation de tout l’écosystème dont les bailleurs sociaux constituent une pièce centrale.

En savoir plus :