Covid-19 : mobilisés pour leurs locataires, les bailleurs sociaux européens font face

Dans différents pays européens, l’engagement des bailleurs sociaux auprès de leurs locataires s’est appuyé sur la mobilisation de l’ensemble de leurs personnels : gardiens, agences, directions administratives… Être présent sur le terrain, aller à la rencontre des locataires ont été les maîtres mots pour gérer la période Covid au plus près des besoins des habitants. Une interrogation commune : comment poursuivre ces initiatives et capitaliser sur cette expérience pour faire progresser les pratiques des bailleurs ?
Housing Europe, mobilisation des bailleurs sociaux en Europe face au Covid
Voici des exemples d'initiatives mises en place par des bailleurs européens, membres d’EurHoNet :

Garder le contact
Appels téléphoniques hebdomadaires
Création de chaînes téléphoniques, entre locataires séniors notamment
Appels vidéo réguliers
Echanges sur les réseaux sociaux (Facebook notamment)
Ou développement d’un podcast sur Spotify

Proposer des animations
Activités sociales (respectant la distance sociale) : concerts en direct, inspiration pour jardinage, artisanat pour enfants, représentations théâtrales, etc.
Activités sportives pour les jeunes pendant l’été
Animations en ligne : concours art, photographie ou chorale en ligne !

Services à domicile
Livraison de colis (nourriture, médicaments, mobilier essentiel)
Aide aux achats de proximité dans le quartier
>>> Associés à des bénévoles, des organisations caritatives ou des banques alimentaires, les bailleurs se sont appuyés sur un élan de solidarité citoyenne

Accompagner les usages numériques
Mise à disposition d'Internet gratuit
Prêt de matériel informatique à des locataires et leurs enfants
Aide au paiement en ligne pour les personnes âgées
Mise en place de centres clients virtuels

L’engagement des bailleurs a aussi consisté en :
• actions renforcées pour prévenir les comportements antisociaux et la violence domestique
• assistance aux personnes vivant dans des hébergements temporaires
• participation aux maraudes
• mise à disposition de logements proches des hôpitaux au personnel soignant
• garanties financières aux locataires (éviter les expulsions, reports de charges, etc.)

Une interrogation commune : et si demain, un nouveau confinement devait advenir en période hivernale, quelles initiatives pour soutenir les personnels et poursuivre les efforts auprès des locataires avec le même niveau d’engagement ? Comment capitaliser sur les initiatives mises en place dans l’urgence, et faire progresser les pratiques professionnelles des bailleurs et son économie servicielle ?

Partageons les enseignements d'EurHonet :
Fondé à l’initiative de DELPHIS, EurHonet - The European Housing Network - est un réseau de 40 sociétés de logement public et social, de France, Allemagne, Italie, Suède, Autriche, Danemark et Royaume-Uni. EurHoNet favorise les échanges et projets entre collègues, avec la conviction que cette collaboration aide les entreprises à être plus efficaces. Au-delà des différences nationales, les membres d’EurHoNet exercent un métier similaire.

DELPHIS remercie tout particulièrement l’équipe d’EurHonet, Poplar HARCA (Grande-Bretagne), Bolton at Home (Grande-Bretagne), DOGEWO21 (Allemagne), LKF (Suède) pour leurs contributions à cet article.

Merci également à Housing Europe - Fédération européenne du logement public, coopératif et social, qui réunit un réseau de 46 fédérations nationales et régionales, soit environ 43 000 fournisseurs de logements publics, sociaux et coopératifs dans 25 pays.

>Découvrez la vidéo sur l'engagement d'acteurs européens du logement social, membres d'Housing Europe.