L’habitat responsable, créateur de valeur pour les territoires

La crise actuelle renforce le débat sur l’utilité sociale des entreprises et leur organisation. DELPHIS réaffirme son engagement aux côtés des bailleurs sociaux, pour mesurer et valoriser leurs contributions au développement des territoires.

Bousculée par la crise sanitaire, la période actuelle questionne les entreprises tant sur leur « raison d’être » que sur leurs pratiques professionnelles. Elles sont invitées à « renforcer la prise en compte des enjeux sociaux et environnementaux liés à leur activité » (loi PACTE, 2019). En outre, pour répondre à une obligation réglementaire, un nombre croissant de bailleurs sociaux sont amenés à produire, chaque année, une Déclaration de Performance Extra-financière (DPEF). Celle-ci complète leur rapport de gestion et communique en toute transparence leurs enjeux, politiques et résultats extra-financiers. La RSE (Responsabilité économique, sociale et environnementale) s’ancre ainsi plus profondément dans la stratégie des organismes Hlm, comme une nécessité et un levier d’amélioration de performance.  

A ce jour, DELPHIS accompagne plus de 30 organismes Hlm dans la structuration et la valorisation de leurs démarches, engagements et résultats en matière de RSE. Avec EurHo-Gr®, lancé dès 2005, les bailleurs sociaux disposent d’un référentiel sectoriel et d’une boîte à outils pour définir, évaluer et rendre compte de leur démarche RSE. Plusieurs d’entre eux s’appuient sur ce référentiel pour élaborer leur DPEF

La démarche RSE est aussi un facteur de réussite du dialogue avec ses parties prenantes : administrateurs, salariés, locataires, collectivités territoriales, sphère financière… Ce dialogue se doit de reposer sur la confiance et sur une compréhension partagée de l’activité et de la stratégie de l’organisme.

Les rapports RSE ou rapports d’activité responsable, réalisés à partir du référentiel EurHo-Gr®, y contribuent. Ils apportent une vision holistique de l’impact socio-économique de l’organisme, et l’aident à porter ses engagements, à accroître sa crédibilité.

Plusieurs bailleurs membres de DELPHIS complètent désormais cette approche globale par des mesures d’impact territorialisées et ciblées, en utilisant AcTerr®. Cette méthode leur permet de mesurer la création de valeur partagée liée à leur activité sur un territoire, et d’en rendre compte de manière différenciée à chacune de leurs parties prenantes.

Perspectives

L’association complète son offre RSE et finalise actuellement un label dédié à la transparence de la performance extra-financière des organismes de logement social. Celui-ci inclut des exigences cohérentes avec les critères ESG et la taxonomie des activités finançables, élaborés par l’Union Européenne dans le cadre du plan d’action "Financer une croissance durable". Ce label vise ainsi à faciliter l’accès des bailleurs aux fonds européens et aux financements ISR. Actualité à suivre…

Contact : Julie Monot - monot@delphis-asso.org

 

En savoir plus :

 

Photo : Opération livrée en juillet 2016 à Caudebec-en-Caux (Seine Maritime). Elle regroupe plusieurs entités : une crèche, une maison des services publics, un pôle médical et des logements. © LOGÉAL IMMOBILIÈRE