« Faciliter l’accès à l’information, facteur de lien social »

Découvrez le point de vue de Gérard Zabatta, Responsable lobbying et partenariats institutionnels, Inter Mutuelles Assistance
Gérard Zabatta, Responsable lobbying et partenariats institutionnels, Inter Mutuelles Assistance

Pourquoi innover aujourd'hui dans l’information et la communication avec les locataires séniors ?

Nos aînés sont de plus en plus au fait des nouvelles technologies, ce qui leur permet d’échanger, de dialoguer avec leurs proches (enfants, petits-enfants) qui sont souvent éloignés géographiquement. Ils maintiennent un lien social, restent informés via les réseaux sociaux, les médias d’information en continu, chez eux ou dans les espaces dédiés mis en place par leur bailleur. Banaliser et optimiser les outils de communication, notamment liés aux nouvelles technologies, permet d’en faciliter l’accès au plus grand nombre.

Le projet "Un regard pour tous", porté par Immobilière Atlantic Aménagement, est lauréat dans la catégorie Information, Communication des Trophées HSS 2020. Qu'est-ce qui retient votre attention dans ce projet ?

Apporter aux locataires un service qui répond à un besoin d’informations non satisfait, contribue à améliorer la relation entre bailleurs et locataires, ce qui est particulièrement important en ce moment.

Immobilière Atlantic Aménagement a revisité sa communication auprès des seniors et aussi de l’ensemble de ses locataires, en cela il est particulièrement innovant. Ce bailleur a souhaité que tous ses locataires puissent avoir le même niveau d’information, de façon à ne stigmatiser personne. Plus généralement, le projet "Un regard pour tous" vise à réduire les inégalités entre locataires, notamment au sein du parc social. Ces derniers peuvent déjà être proscrits en raison de leur lieu d’habitation. Ce projet vise à « faire bouger les étiquettes », à abolir les stéréotypes qui peuvent peser sur les locataires HLM, notamment l’idée reçue que ce sont des personnes assistées.

Cette action s’inscrit dans une démarche au service de la qualité de vie des locataires. « Les locataires de logements sociaux ne sont pas des locataires au rabais » et Immobilière Atlantic Aménagement leur apporte de la considération en souhaitant améliorer leur quotidien. Être bailleur aujourd’hui, c’est être plus qu’un logeur, c’est participer à la vie des quartiers, être un acteur du territoire. Les métiers et rôles des bailleurs sont en transformation depuis quelques années, il faut valoriser cette évolution.

Qu'attendez-vous des bailleurs sociaux en matière d'innovation ?

Les bailleurs sociaux doivent être des acteurs de l’innovation pour faciliter l’accès à l’information et l’usage des outils numériques par les locataires séniors. Il ne faut pas rater ce train de l’innovation ! De plus, ils sont de véritables acteurs de l’aménagement des territoires. Ce leadership doit aussi se traduire dans l’innovation qui facilite la vie quotidienne des locataires, au travers de services par exemple, développés par le bailleur et/ou en partenariat.

Investir dans le logement social, c’est investir dans l’intégration sociale et dans l’emploi. On va en avoir besoin dans les mois et années à venir !

En savoir plus :