"Confinés mais pas isolés" par Touraine Logement

Appels téléphoniques aux locataires séniors, détection des personnes en souffrance, réorientation vers des services compétents et suivi régulier des besoins. Dès l’annonce du confinement, au printemps dernier, Touraine Logement s’est mobilisée pour s’informer de la situation de ses locataires seniors et rompre leur isolement. Le dispositif "Confinés mais pas isolés" a permis à Touraine Logement de renforcer sa capacité à repérer les besoins et à les gérer. Il a reçu une mention spéciale dans le cadre des Trophées Habitat Senior Services 2020, dans la catégorie Lien social, solidarité et lutte contre l’isolement.
Touraine Logement Confinés mais pas isolés

Avec l’expérimentation du dispositif "Confinés mais pas isolés", Touraine Logement est monté en compétence dans la détection des situations à risque. Les retours d’expérience des appelants ont constitué un socle de formation interne ; la base documentaire de Touraine Logement a été étoffée avec un script et un mode opératoire dédiés. Ceux-ci sont désormais utiles dans tous les échanges avec les locataires seniors. Par ailleurs, les contacts pris avec les partenaires (CCAS, mairies, etc.) ont permis de faire connaître les actions de Touraine Logement en matière de logement senior. Des partenariats existants ont été renforcés et de nouveaux ont été conclus.

> Informations Touraine Logement : Avec l’apparition du Covid-19, nous vivons une crise sanitaire inédite qui bouleverse notre vie et notre quotidien. Touraine Logement se mobilise pour vous accompagner au mieux et répond à vos questions.

Retour sur l’expérimentation. Dès le début du confinement, Touraine Logement a mobilisé les 9 personnes de l’équipe de Gestion Locative pour appeler les locataires seniors. Tous les locataires de 75 ans et plus, ainsi que les locataires HSS® ont été contactés et, si besoin, suivis chaque semaine. Au total, 856 appels téléphoniques en 3 mois ont été passés auprès des locataires séniors.

Concrètement, lors de chaque appel, l'équipe a rappelé les gestes barrières, a recensé les besoins des locataires seniors ou a transmis des numéros utiles. Puis, selon la thématique abordée pendant l’appel : besoin alimentaire, problème technique, trouble de voisinage, etc., l’équipe a adapté sa réponse.
À l’issue de chaque appel, l’appelant qualifie la situation du locataire selon une grille préétablie permettant d’identifier le degré d’autonomie et de suivre les situations à risque, recueille les besoins particuliers, et demande si le locataire souhaite être rappelé la semaine suivante. En cas d’appel infructueux et après trois tentatives, les équipes prennent contact avec les mairies et/ou les CCAS concernés.

A propos :

Innover en faveur de nos aînés : c’est l’enjeu porté par les Trophées Habitat Senior Services, organisés par DELPHIS. Cette première édition 2020 s’inscrit dans un contexte de crise sanitaire qui souligne, s’il le faut, l’importance de s’adapter et d’agir pour mieux accompagner les personnes fragiles dans leur quotidien. En créant le label Habitat Senior Services®, avec le soutien de la CNSA, DELPHIS s’est engagée dès 2007 en faveur d’un maintien à domicile de qualité pour les séniors autonomes. A ce jour, plus de 40 bailleurs sociaux développent un habitat qui répondent aux exigences du label et plus de 5 000 logements sont en service. Au travers des Trophées Habitat Senior Services, l’association valorise des projets innovants qui soutiennent l’autonomie des personnes âgées et leur intégration sociale.