L’apport de l’économie circulaire dans les métiers du logement social

Mardi 11 juin 2019 s’est tenue dans les locaux de DELPHIS une formation "L’apport de l’économie circulaire dans les métiers du logement social" soutenue par la Fédération des Esh et co-organisée par DEL&COOP’ et Paul Brejon. Cette journée de partage a été l'occasion de partager la récente publication de la Fédération des Esh « Economie circulaire, les Esh mobilisées » réalisée par Paul Brejon conçue avec 4 bailleurs sociaux et des experts en économie circulaire. Elle recense 32 illustrations différentes de la mise en oeuvre de pratiques d'économie circulaire.

Antonio Guterres, secrétaire général de l’ONU met en garde et alerte : pour "beaucoup de gens, de régions et même de pays, [le changement climatique] est déjà une question de vie ou de mort", alors "il est difficile de comprendre pourquoi nous, collectivement, avançons toujours si lentement, et même dans la mauvaise direction" (source 1). En parallèle, une analyse récente du Financial Time (source 2) explique que les 500 plus grandes entreprises du monde sont sur la voie d’échouer à limiter à moins de 2°C l’augmentation de la température moyenne. L’économie circulaire est probablement la démarche la plus efficace pour lutter contre le changement climatique. Et le bailleur social a un rôle à jouer.

Ce rôle, le bailleur le joue déjà, en partie. Comme pour la RSE, il pourra dire que l'économie circulaire, "il en fait sans le savoir" car s’agit en premier lieu d’améliorer la gestion de certains flux dans un esprit « lean » (amélioration de la gestion des ressources, amélioration de la gestion des déchets du bailleur et des locataires, "chasse au gaspi"…). Pour aller plus loin, appréhender de manière globale l’économie circulaire aidera le bailleur social à rendre plus circulaire ses pratiques, au sens des ressources. Dans la récente publication de la Fédération des Esh « Economie circulaire, les Esh mobilisées » (à télécharger en PJ), Paul Brejon dénombre 6 principales ressources pour le bailleur social :

- le foncier
- les matières premières
- l’énergie
- l’eau
- les déchets de chantier
- les déchets des ménages

Structurer une démarche globale basée sur l’économie circulaire mettra en lumière de nouvelles activités, de nouveaux acteurs et fera émerger des modèles d’affaire innovants et durables.

Même si ce n’est pas directement visible, l’économie circulaire étend et disrupte les métiers du bailleur social. La démarche offre d’agir sur l’environnement et la solidarité pour la construction, pour la rénovation, pour les locataires, pour les acteurs du territoire. Et parce que ce n’est pas forcément visible, il faut le montrer et valoriser son impact positif.

La démarche dans son ensemble, vise à exploiter et optimiser le métabolisme urbain : les circulations, les ressources et coproduits de chaque acteur du territoire peuvent être questionnés car ils représentent un intérêt potentiel pour un autre acteur du territoire (mutualisation de flux, partage d’espaces de stockage, déchets des uns qui sont des ressources pour les autres…) : en cela, l’économie circulaire est un outil de partage des externalités positives -économiques, sociales et environnementales (« triple bottom line »)- entre les acteurs du territoire.

 

Mardi 11 juin 2019 s’est tenue dans les locaux de DELPHIS une formation "L’apport de l’économie circulaire dans les métiers du logement social" soutenue par la Fédération des Esh (source 3) et co-organisée par DEL&COOP’ et Paul Brejon, consultant spécialiste des questions liées aux transitions énergétiques et environnementales du secteur du Bâtiment. Cette formation était la troisième édition dispensée qui aide à identifier ce qui est déjà fait sur le sujet dans le secteur du logement social. La rencontre était également l'occasion de présenter la publication de Paul Bréjon qui recence 32 illustrations différentes de la mise en oeuvre de pratiques d'économie circulaire chez 4 organismes de logement social (3F, Batigère, CDC Habitat et Maisons & Cités).

Si la formation vous intéresse, ainsi que les autres formations RSE proposées dans le catalogue (http://www.esh.fr/nos-actions/rh/formation/fonds-formation/), vous pouvez renseigner l’enquête suivante : https://forms.gle/Ai7XiNuyue2WD7j88  (vous serez recontacté).

 

Source 1 : Climat: le monde appelé à ne "pas trahir" les générations futures, dépêche AFP citée par Le Point, 03/12/2018
Source 2 : Financial Time - CDP, 18/6/2019, https://www.ft.com/content/79d8c12e-8ea8-11e9-a1c1-51bf8f989972
Source 3 : http://www.esh.fr/wp-content/uploads/2018/07/S.4.5-RSE-%E2%80%93-L%E2%80%99apport-de-l%E2%80%99%C3%A9conomie-circulaire-dans-les-m%C3%A9tiers-du-logement-social_DELCOOP-.pdf
Illustration : couverture du rapport « Economie circulaire, les Esh mobilisées », Paul Bréjon pour le compte de la Fédération des Esh.