Europe : vers une exigence renforcée sur la communication extra-financière
Dans le cadre du Green New Deal (2019), la Commission Européenne organise la révision de la directive dédiée à la Déclaration de Performance Extra-Financière. Dans cette publication, les sociétés communiquent les risques et opportunités non-financiers considérés comme importants pour leur modèle d’affaire.
Quelles sont les principales orientations de cette révision ?
- Etendre le périmètre des entreprises soumises à la déclaration de performance extra-financière, aux sociétés cotées et non cotées de plus de 250 salariés et 40M€ de chiffre d’affaires et/ou 20M€ de bilan.
- Clarifier le concept de « matérialité » et la méthodologie utilisée pour établir cette dernière.
- Compléter les thèmes sur lesquels les entreprises sont invitées à communiquer, en intégrant notamment les exigences de la « Taxonomie européenne des activités durables ». Adoptée en juin dernier par le Parlement européen, cette taxonomie établit des critères d’évaluation sur la contribution des entreprises à la transition écologique et sur les impacts des financements mobilisés.
- Intégrer des indicateurs permettant aux entreprises de communiquer sur des objectifs chiffrés, et d’évaluer l’effectivité des politiques mises en œuvre par rapport à ces objectifs.
- Renforcer l’harmonisation, voire la standardisation, des informations fournies, en s’appuyant sur des approches sectorielles.
Prochaine étape : les propositions de la Commission Européenne seront publiées au dernier trimestre 2020. Si les Etats membres les valident, les organismes concernés devraient publier leur Déclaration de Performance Extra-Financière 2022 sur l’exercice 2021 en respectant ces nouvelles exigences.
Une actualité à suivre dans la newsletter DELPHIS.
Contact : Francis Déplace, deplace@delphis-asso.org
En savoir plus :
- Révision directive européenne 2014/95/EU sur le reporting extra-financier des entreprises
- Consultation sur la révision de la directive européenne 2014/95/EU (février-juin 2020)
- Finance durable : système de classification à l’échelle de l’UE pour les investissements durables (taxonomie)