Les bailleurs sociaux Acteurs des dynamiques Territoriales

En partant d'une approche à la fois quantitative et qualitative, les impacts des activités de 7 bailleurs sociaux sur leur territoire ont été analysés dans le cadre du projet AcTerr. Cette analyse s’est faite au prisme des 3 grands champs du développement durable : le développement économique, les conditions de vie des ménages et la préservation de l'environnement.
Les conditions de vie et le pouvoir d'achat des ménages : privés de logements sociaux, combien les ménages auraient dû payer dans le parc privé? Pour un même niveau de loyer, la surface aurait-elle été la même ? Est-ce que les ménages ont bénéficié d’autres services qui ne sont pas proposés par les bailleurs privés ?
L’activité économique et l’emploi local : dans quelle proportion les bailleurs sociaux contribuent-ils à l’activité des entreprises du territoire sur lequel ils sont implantés ? Quel volume d’emploi ces activités nécessitent-elles ? En quoi les bailleurs sociaux participent-ils à l’insertion des personnes éloignées de l‘emploi ?
La maîtrise des consommations énergétiques et la préservation de l’environnement : les logements sociaux sont-ils plus performants que les autres logements ? Dans quelle proportion ? Cette performance aide-t-elle à lutter contre la précarité énergétique ? Les bailleurs sociaux mettent-ils en œuvre des politiques de préservation de la biodiversité ?