Trophées Européens de l'Habitat Responsable

L’appel à candidatures pour les premiers Trophées de la Responsabilité Sociétale des Entreprises dans le logement social est ouvert ! Les Trophées Européens de l’Habitat Responsable créés dans le cadre du projet ERHIN (European Responsible Housing Initiative) sont une occasion unique de démontrer votre engagement en matière de RSE et de promouvoir, auprès de vos pairs et de vos partenaires, vos meilleures pratiques dans ce domaine.

Qui peut participer ?

Tous les organismes de logement social (office HLM, ESH, coopératives HLM), rattachés à une fédération membre du CECODHAS Housing Europe (en France: USH, Fédération des ESH, Fédération des Offices, FNAR, FNSCHLM).

Comment participer ?

Les candidats sont invités à soumettre dès à présent et avant le 4 avril 2014 une brève description d’une bonne pratique en utilisant le formulaire de candidature à télécharger sur le site internet du projet ERHIN à l'adresse suivante: http://www.responsiblehousing.eu/en/European-Responsible-Housing-Awards/Overview/.

Chaque organisme peut soumettre une bonne pratique dans chacune des catégories ci-dessous :

1. Equilibre social des territoires: qualité et coût du logement, services aux résidents, réponses aux besoins spécifiques, rénovation urbaine et projets locaux;
  2. Environnement: gestion des ressources naturelles, économies d’énergie, sensibilisation à l’environnement;
  3. Responsabilité et durabilité économique: achats responsables et partenariats avec les fournisseurs, réinvestissement des profits dans l’activité et l’amélioration du parc de logements;
  4. Bonne gouvernance et relation équilibrée avec les parties-prenantes: bonne gouvernance et déontologie, dialogue et implication avec les parties-prenantes, transparence et rendre compte;
  5. Gestion responsable des ressources humaines: diversité, parité et prévention des discriminations, santé et sécurité au travail, conditions de travail, développement et valorisation professionnel des salariés.

Les critères de sélection ainsi que des exemples concrets sont accessibles sur la page des trophées du projet ERHIN.

Toutes les bonnes pratiques envoyées seront mises en ligne sur notre site internet (www.responsiblehousing.eu), et celles présélectionnées seront publiées dans un livre d’or largement diffusé au sein du secteur du logement social et parmi les organisations de parties prenantes.

La Cérémonie de remise des Trophées, sera organisée à l’occasion de la journée Internationale des locataires (et Journée Mondiale pour l’Habitat), par le CECODHAS et le Forum Européen des partie-prenantes de l’Habitat Responsable. Cette cérémonie réunira les principaux acteurs du logement social, des experts de la RSE ainsi que des représentants de la Commission Européenne. Une rediffusion de la cérémonie sera mise en ligne sur le site internet.