Audit des données EURHO-GR® : un premier bilan positif
Par ailleurs, les obligations réglementaires se renforcent : les Sociétés Anonymes de plus de 500 salariés et 100 millions de CA ou de bilan doivent désormais non seulement rendre compte d’un certain nombre d’informations sociales, environnementales et sociétales, mais elles doivent de plus les faire vérifier par un organisme agréé, sur le principe de la certification des comptes financiers. La Commission Européenne a pour sa part soumis en avril 2013 un projet de directive instaurant un cadre européen de « reporting non-financier ».
Logipays et les Foyers de Seine et Marne (FSM) ont souhaité se soumettre à un examen de leurs données par tiers, dans le cadre d’un projet coordonné par DELPHIS. Les audits ont été réalisés par deux organismes différents (AFNOR Certification et Deloitte), sur les mêmes indicateurs du référentiel, afin de comparer les méthodologies.
Dans les deux cas, les auditeurs ont jugé les méthodes de reporting suffisamment fiables pour leur permettre d’émettre une assurance modérée sur la sincérité des données publiées. Un certain nombre d’axes de progrès ont été identifiés, tant pour perfectionner le référentiel que pour renforcer et pérenniser les processus de reporting au sein des deux ESH. La démarche a aussi permis de réaffirmer l’importance et le sens des indicateurs ; en valorisant l’effort fourni chaque année par les personnels en charge de leur mesure, elle a contribué à leur mobilisation.
S’appuyant sur ces premières expériences, DELPHIS continuera à soutenir cette évolution, avec la mise en place d’une procédure standard de vérification externe sur la base du référentiel EURHO-GR®, en partenariat avec des organismes vérificateurs agréés. Au-delà de la réglementation, il s’agit avant tout d’asseoir la crédibilité de l’engagement des entreprises et du secteur.
Retrouvez en téléchargement ci-dessous les principales étapes et conclusions de ce projet pilote.