AFTER au 74ème Congrès de l'Union Sociale pour l'Habitat

La présentation avait pour but de rassembler les différents partenaires français à l'oeuvre sur le projet européen. L'évènement organisé par l'Union Sociale pour l'Habitat constituait une occasion majeure de discuter de notre projet mais également de rentrer plus dans le détail sur les interventions réalisées sur site pilote par le bailleur participant Auvergne Habitat.
Les échanges avec le public ont permis de discuter directement des activités menées dans le cadre du projet et d'effectuer un véritable travail de pédagogie avec les associations de locataires participant à l'Atelier. Ces échanges ont notamment fait remonter la question de la réalité des économies de charge réalisées par les locataires dans le cadre d'opération de rénovation énergétique et les différentes manières d'améliorer le dialogue et la transparence sur ces dernières entre le trio fournisseur d'énergie-bailleur social-locataire/usager. Les mesures menées dans le cadre du projet AFTER France travaillent dans cet état d'exprit en permettant une collaboration renforcée, directe et "cartes ouvertes" entre COFELY, Auvergne Habitat et Consommation Logement Cadre de Vie en particulier sur deux expérimentations phares :
- l’optimisation des gains énergétiques d’un contrat d’exploitation et de maintenance des systèmes de chaufferie avec intéressement.
- l’optimisation d’un système de ventilation naturelle hybride dans un bâtiment récemment réhabilité.
Un compte rendu préparé par l'Union Sociale pour l'Habitat sur l'Atelier est disponible à l'adresse suivante : http://pro.union-habitat.org/ecom/ecom2013.nsf/Id/405