RSE : 20 propositions pour renforcer la «responsabilité globale» des organisations !

Lydia Brovelli, Xavier Drago et Eric Molinié ont remis leur rapport au gouvernement sur la « Responsabilité et performance des organisations » le 13 juin dernier.
RSE : 20 propositions pour renforcer la «responsabilité globale» des organisations !

Les 20 propositions –plus ou moins concrètes il est vrai- permettraient de franchir un pas en avant significatif vers des démarches de RSE plus crédibles et durables, plus participatives, et, surtout, conduisant à de réels changements dans la gouvernance et le fonctionnement des organisations.

Appelant à enrichir la définition proposée par la Commission Européenne, les auteurs proposent le concept de « responsabilité globale » : « l’ensemble des engagements économiques, sociaux, sociétaux, environnementaux et de gouvernance qu’une organisation, publique ou privée, adopte, de la façon la plus concertée et ouverte possible, pour déployer une stratégie intégrée de performance durable, pertinente et mobilisatrice pour ses actionnaires, ses clients, ses collaborateurs et les territoires où elle opère. »

DELPHIS soutient pleinement cette définition, qui reflète la vision défendue depuis 2006 au travers du référentiel EURHO-GR®.

Cette définition reprend les cinq axes structurants du référentiel (voir ci-contre); dépasse le simple cadre des entreprises pour interpeller les organisations publiques (et organisations d’intérêt général) sur leur responsabilité ; et insiste sur la nécessité d’une stratégie intégrée. Elle fait par ailleurs explicitement référence à la responsabilité des organisations vis-à-vis des territoires. Dans le contexte actuel, on peut malgré tout regretter qu’il n’y ait pas de mention plus précise des partenaires économiques (sans doute inclus dans « les territoires »).

DELPHIS partage également l’analyse de la mission qui note que les démarches de RSE se limitent encore trop souvent à des actions « cosmétiques», déconnectées du cœur de la stratégie des entreprises. Il est en effet grand temps de « développer une culture de performance globale » si l’on veut renforcer et ancrer durablement la RSE au sein des organisations et de l’ensemble de leurs activités.

« Assurer une mesure fiable et pertinente de la performance globale » : là encore, DELPHIS ne peut qu’appuyer ce deuxième axe de progrès identifié, auquel DELPHIS travaille depuis 2006. La mesure est nécessaire à l’amélioration continue des démarches et à leur intégration pleine et entière aux stratégies des organisations. Une information fiable et appropriée est en outre un ingrédient indispensable pour instaurer un dialogue constructif avec les parties prenantes… et restaurer la confiance en berne des citoyens vis-à-vis des entreprises, mais aussi des pouvoirs publics.

Bien que moins directement concernée, DELPHIS salue les deux autres axes de progrès: le développement de l’investissement responsable et la valorisation de l’ambition et du savoir-faire français à l’international.

Espérons que ce rapport ne reste pas lettre morte, et qu’il apporte, avec le lancement officiel de la Plateforme RSE ce lundi 17 juin, un coup d’accélérateur  à la politique française en matière de RSE. Le gouvernement doit à présent prendre ses propres responsabilités, pour transformer ces propositions en actions concrètes. Mais il ne pourra le faire seul : chacun devra agir, à son échelle, pour que la RSE ne soit ni cantonnée à un « effet de mode » ou un outil de communication, ni simplement assimilée à une contrainte réglementaire supplémentaire.

DELPHIS, à son niveau, s’engage à poursuivre son action dans le logement social, pour contribuer notamment aux propositions suivantes:

- Proposition n° 1 : Encourager l’adoption de stratégies de performance globales et intégrées – économique, sociale, sociétale, environnementale et de gouvernance –, avec un engagement continu des dirigeants et des managers ;

- Proposition n° 2 : Accroître la place consacrée aux sujets de RSE dans le dialogue social, d’entreprise, de branche, interprofessionnel, territorial ou international ;

- Proposition n° 4 : Mieux former aux enjeux de la RSE, que ce soit par la formation initiale ou continue ;

- Proposition n° 5 : Permettre aux PME de mieux s’impliquer dans la recherche d’une performance globale en mettant à leur disposition des outils d’aide à la décision

- Proposition n° 6 : Systématiser les démarches d’achat et de sous-traitance responsable ;

- Proposition n° 9 : Faire converger les différents rapports d’information établis par les entreprises pour stimuler, à long terme, la construction d’un reporting plus intégré ;

- Proposition n° 10 : Adapter, à l’initiative des branches d’activité et dans le dialogue avec les parties prenantes, le contenu et le nombre des indicateurs de performance extra-financière publiés par les entreprises ;

- Proposition n° 11 : Fiabiliser la nature des informations diffusées en finalisant le dispositif français de vérification par un tiers extérieur.

Le projet européen ERHIN (European Responsible Housing Initiative) piloté par DELPHIS sera aussi l’occasion de promouvoir au niveau européen, dans le secteur du logement social, les initiatives menées en France par DELPHIS, les instances professionnelles et les organismes HLM, et cette vision française de la performance globale, appuyée par une information la plus transparente et fiable possible.

Charlotte Limousin